Excite

Rôle du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie tient un rôle bien précis pour chacune de ses trois branches. Il établit la politique économique et financière du gouvernement et contrôle les domaines de la consommation, du commerce et de l’industrie ainsi que les petites et moyennes entreprises. Il est à l’origine des politiques d’aide à la création d’entreprise et de l’assouplissement des formalités pour y accéder.

Rôle envers les entreprises

Le Ministère de l’économie apporte une aide aux PME et s’est concentré notamment depuis 2009 sur la possibilité d’offrir à tous l’accession à la création d’entreprise en créant le statut auto-entrepreneur. Grâce à ce nouveau statut, la création d’entreprise se trouve simplifiée, les démarches de déclaration de l’entreprise se font en trois clics de souris par le biais d’internet.

Les charges sociales sont minimisées et inexistantes si le chef d’entreprise ne réalise pas de chiffre d’affaires. Ainsi dès la première année, près de 600 000 auto-entreprises ont vu le jour.

Rôle dans l'exportation

Le Ministère de l’économie joue aussi un rôle important dans l’exportation. Il encourage les grandes entreprises françaises à se développer dans les pays comme la Chine et le Brésil afin de favoriser leur croissance par l’export. Ce procédé offre un bon équilibre économique pour la France mais permet également de créer des emplois.

Le projet du Ministère de l’économie est désormais d’inciter les grandes entreprises présentes à l’étranger à faire participer les petites entreprises françaises au marché de l’export.

Rôle dans le G20

Enfin le Ministère de l’économie joue aussi un rôle au sein du G20 en regard de la gouvernance économique mondiale. Gérer la crise et tenter de ramener un équilibre économique, bouleversé depuis le processus de mondialisation suite à la deuxième guerre mondiale.

Un enjeu important

Elaborer une politique juste et anticiper les mouvements économiques futurs de la France ainsi que des autres pays permettront au Ministère de l’économie de maintenir son pays dans une situation stable et de préserver sa croissance. L’enjeu est important, le Ministère de l’Economie détient une réelle responsabilité sur l’avenir de la France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017