Excite

Mobile banking : la banque toujours plus proche

Nos téléphones portables nous permettent maintenant de faire beaucoup d'autres choses que simplement téléphoner. Le "mobile banking" concerne les opérations bancaires que l'on peut effectuer à l'aide d'un appareil mobile, smartphone ou tablette. Il faudra attendre encore un peu avant que ces services soient accessibles à l'aide d'un simple téléphone portable.

Les offres actuelles

Pour le moment, la plupart des banques ne proposent en "mobile banking" que des fonctions de base qui sont la consultation et la gestion des comptes, les virements et les contacts avec son conseiller bancaire.

L'accès à ces fonctions se fait généralement à l'aide d'applications spécifiques créées pour iPhone, Androïd, iPad et Blackberry, en fonction des choix de chaque banque, et ces services sont généralement gratuits.

Certaines banques proposent des applications plus complètes qui permettent, en plus des opérations de base, de gérer des budgets, de commander un chéquier, d'accompagner un projet immobilier... ou tout simplement de localiser l'agence la plus proche.

La Banque populaire propose un service particulier qui est l'édition d'un RIB, ce qui peut simplifier l'ouverture d'une ligne téléphonique ou certains achats et abonnements.

Par ailleurs, il est devenu plus habituel de recevoir par SMS un code bancaire sécurisé ou une alerte lorsque le compte atteint un certain niveau, et ce même sur les mobiles au meilleur prix.

... et dans le futur...

Il est bien évident que le prochain enjeu du "mobile banking" est le paiement par mobile, que certaines banques sont déjà en train de tester en différents lieux pilotes et qui devrait commencer à se généraliser dans le courant de l'année 2012.

Qu'en est-il de la sécurité ?

Si le "mobile banking" est extrêmement pratique, il est loin d'être sans danger et pas seulement en cas de vol. Le téléphone doit donc toujours être verrouillé à l'aide d'un code que l'on évitera de sauvegarder dans le téléphone. Les codes seront saisis à l'abri des regards et on refusera la connexion d'un appareil étranger en Bluetooth, entre autres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017