Excite

Crise : faut-il changer de modèle économique ?

Le modèle économique dépend du secteur auquel il s'applique, qu'il s'agisse de sciences économiques, des entreprises ou d'un pays. La crise économique actuelle incite certains spécialistes à imaginer que la France, en particulier, et l'Europe en général, pourraient avoir intérêt à changer de modèle économique, alors que d'autres sont certains de la validité du système actuel. Que faut-il en penser ?

Les sciences économiques utilisent un modèle économique pour étudier le mode de fonctionnement d'un secteur et évaluer ses évolutions prévisibles en fonction de certains critères.

En ce qui concerne les entreprises, on parle le plus souvent d'un "business model", mis en place pour déterminer son fonctionnement et son organisation interne.

Enfin, chaque pays est géré selon un système économique correspondant à sa culture et son histoire, les systèmes économiques de plusieurs pays ayant très souvent des points communs.

La crise économique que nous connaissons actuellement touche tous les pays de la zone euro, mais aussi les pays anglo-saxons, ainsi que d'autres pays développés, car il existe peu de différences fondamentales entre tous ces pays.

Si certains spécialistes pensent qu'il sera possible de sortir de cette crise en menant une politique de rigueur destinée à réduire les déficits, d'autres pensent que cette solution ne peut qu'entraîner une récession peu favorable à une réelle sortie de crise.

Pour ces derniers, la seule solution serait de mettre en œuvre une certaine intelligence économique pour mettre en place un nouveau modèle.

De nombreuses idées, plus ou moins réalisables, circulent sur Internet et certaines de ces idées mériteraient certainement une étude attentive car leur mise en œuvre pourrait permettre d'offrir, au moins à la France, une porte de sortie de cette crise dont l'issue paraît, pour le moment inéluctable.

La pauvreté, première conséquence

L'un des principaux effets de toutes les crises économiques est de faire augmenter le niveau de pauvreté dans tous les pays et certains médias, comme Le Monde ou Les Échos, s'inquiètent de cette situation et se font le relais de propositions ou d'idées provenant de chercheurs ou analystes et visant au développement d'un nouveau modèle économique plus efficace que celui que nous connaissons.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021