Excite

Ne pas confondre taux d'endettement, et taux d'endettement!

Les subtilités du vocabulaire financier donnent parfois le tournis à quiconque tente de comprendre : levons le voile aujourd'hui sur les différents taux d'endettement.

Lors de l'ouverture d'un crédit, qu'il s'agisse d'un prêt immobilier ou à la consommation, le conseiller bancaire qui vous reçoit calcule avec vous votre taux d'endettement. Il s'agit de la part correspondante aux mensualités de remboursement de tous vos crédits en cours dans votre budget mensuel. Cette part ne doit pas dépasser 30% pour être acceptable par votre banquier et vous laisser de quoi continuer à vivre normalement.

A la lecture de nombreuses études financières ou en écoutant les documentaires portant sur la question, il est courant que l'on vous parle du taux d'endettement moyen des ménages. Celui-ci s'élève en France à environ 75%, tandis qu'il est presque à 150% pour les ménages anglais ou américains.

Cette deuxième manière d'utiliser le terme taux d'endettement correspond à une toute autre définition. Il s'agit de ramener la totalité de la dette encore due au revenu annuel brut du ménage en question. La division du premier par le second revient à trouver un taux moyen d'endettement : totalité de la somme empruntée par rapport aux rentrées d'argent disponibles sur une année.

L'emprunt effectif des ménages français demeure donc moins élevé que celui des autres pays développés mais la barre des 30% qui ne doit pas être dépassée assure à ces mêmes ménages français un taux d'endettement raisonnable, leur laissant un budget confortable pour le quotidien.

Retrouvez tous les renseignements nécessaires en ligne sur le taux d'endettement grâce à nos pages.

Photo: Alancleaver_2000 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017