Excite

Ne pas liquider un investissement pour de mauvaises raisons

Il y a des tas de mauvaises raisons qui peuvent nous inciter à liquider un investissement. Essayons de les décrypter avant de perdre de l'argent à cause d'une réaction inappropriée face aux fluctuations inconséquentes des marchés financiers.

La valeur d'un investissement ne doit pas être considérée sur le court terme, car sur le court terme, le marché aura tendance à monter et descendre sans raisons valables, et sans considération de la valeur réelle des actions.

C'est pourquoi, lorsque notre investissement subit une baisse brutale et importante, on évitera toute réaction instinctive pour se raccrocher à la rationalité. Ce sera le moment de vérifier si on peut avoir confiance dans l'investissement. Si c'est le cas, non seulement on ne liquidera pas l'investissement, mais on devra même en profiter pour acheter plus d'actions en profitant du prix très bas.

Il en est de même pour un investissement qui a beaucoup gagné. Ce n'est pas parce qu'il est monté très haut qu'il ne continuera pas à monter et qu'il faut donc s'en séparer. Les investisseurs gagneraient beaucoup à ne pas suivre les cours au jour le jour, avec ses variations erratiques.

Enfin, l'investisseur peut se trouver dans l'obligation de vendre parce qu'il a besoin de liquidités. Cette raison est une des plus mauvaises que l'on puisse imaginer car c'est alors que l'on risque de vendre dans les plus mauvaises conditions.

C'est pourquoi, avant d'investir dans des actions ou des fonds, on s'assurera de conserver des placements qui pourront être liquidés facilement en cas de nécessité, comme des Sicav monétaires.

Photo : Azureon2 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017