Excite

Nokia bondit en bourse, suite au procès d'Apple contre Samsung

Après la notification du résultat du procès d'Apple contre Samsung, un effet inattendu s'est produit, lorsque Nokia bondit en bourse, avec plus de 10% de progression du prix de l'action. Les analystes et les investisseurs considèrent que Microsoft et Nokia devraient être les autres gagnants de ce procès mémorable et de son issue favorable pour Apple.

Nokia en situation difficile

Cette nouvelle de l'action Nokia qui bondit en bourse est particulièrement bienvenue pour l'entreprise finlandaise qui rencontre de nombreuses difficultés et qui perd régulièrement du terrain sur le marché des smartphones, face à Samsung et surtout l'iPhone d'Apple, qui dominent ce marché très porteur.

Début août, cette action Nokia avait déjà connu une hausse due à une rumeur de rachat par Lenovo, fabricant chinois de micro-ordinateurs, mais ceci n'avait pas duré après que le responsable du groupe chinois ait démenti la rumeur.

Apple contre Samsung

De son côté, Apple a gagné son procès contre Samsung, que l'entreprise à la pomme accusait d'avoir plagié ses iPhone et iPad et l'entreprise Sud-Coréenne a été condamnée à payer 1,051 milliard de dollars.

C'est à la suite de cette annonce que l'action Nokia a connu cette remontée de 11,4%, en raison d'une note de Sami Sarkamies, analyste de Nordea, qui déclarait que Microsoft et Nokia seraient les autres grands gagnants de ce procès.

Les conséquences immédiates

Samsung devra donc revoir ses produits et d'autres entreprises devront faire de même, concernant aussi bien l'apparence que le système d'exploitation Android qui équipe plus de 50% des smartphones aux États-Unis.

Il s'agit-là d'une révolution dans le monde du smartphone et dans celui de la haute technologie, dont les conséquences sont imprévisibles.

Des conséquences à plus long terme

Les conséquences de cette décision de la justice américaine sont multiples et vont toucher la plupart des acteurs du marché qui auront peur de risquer des amendes qu'ils ne pourraient assumer. En plus de Nokia qui bondit en bourse, Microsoft devrait être l'autre grand gagnant de l'opération car ses produits n'ont aucune ressemblance avec ceux d'Apple.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017