Excite

Quels sont les nouveaux droits à l'information sur la retraite ?

L'âge de la retraite est actuellement en recul, aussi chacun veut-il mettre toutes les chances de son côté pour partir dans de bonnes conditions. De nouveaux droits à l'information sur la retraite permettent de préparer très tôt cette échéance qui deviendra probablement un enjeu pour l'avenir de chacun d'entre nous.

Une bonne information est la base nécessaire pour préparer sa retraite dans de bonnes conditions. Voici les nouveaux droits à l'information sur la retraite accordés aux actifs depuis 2012.

Etre informé très tôt. Il est maintenant possible pour les jeunes actifs de recevoir une information concernant le système de retraite par répartition, la façon d'acquérir des droits et l'influence des interruptions de carrière, dues au chômage, la maternité, les congés parentaux... et toute autre cause. L'envoi de ce document sera automatique pour toute personne ayant validé au moins deux trimestres l'année précédente.

Le relevé individuel de situation (RIS). Ce relevé est maintenant accessible en ligne et il tient compte des régimes obligatoires de base ou complémentaires. Il indique le nombre de trimestres et les points acquis, mais aussi les périodes incomplètes, ce qui permet à chacun de compléter ces informations en adressant les justificatifs éventuels à la caisse de retraite.

L'entretien personnalisé. Cet entretien, appelé EIS, est possible dès 45 ans et pour tous les régimes. Il est l'occasion de vérifier ses droits, de mettre à jours ses informations, d'établir des hypothèses de pension... et donc d'envisager un placement retraite efficace en complément.

À partir de 55 ans. Une estimation du montant de la retraite est automatiquement envoyée à toute personne atteignant cet âge, puis une autre à 60 ans.

Conseils et précautions à prendre

Même si la situation est en constante amélioration, ces nouveaux droits d'information sur la retraite seront mis en place sur la durée, car toutes les caisses ne sont pas encore prêtes pour cette révolution. Il faut donc s'informer à tout moment, en particulier pour les expatriés, les divorcés et tous ceux qui ne sont pas employés de façon classique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017