Excite

Quelles sont les offres de livret A au niveau des banques ?

Il existe de nombreuses offres de livret A. Les banques peuvent maintenant le distribuer alors qu'il fut longtemps réservé à La Poste, au crédit mutuel et à la caisse d'épargne.C e produit, très populaire, attirent tous les types d'épargnants jeunes, moins jeunes ... et retraités. Quelles sont les raisons d'un tel succès.

Les caractéristiques du livret A

Le taux du livret A est déterminé par le gouvernement (il a été, par exemple, fixé à 2,25 % en date du 1 er août 2011). Il est totalement défiscalisé et les intérêts sont calculés par quinzaine. Il est plafonné à 15 300 euros par personne.

Tout le monde peut disposer d'un livret A. Le versement minimum est de 10 euros (1,5 euros pour la Banque Postale). C'est le placement favori des français avec 46 millions de comptes ouverts.

Les placements sur livrets A servent à financer le logement social (par l'intermédiaire de la caisse des dépôts et consignation).

Jusqu'en 2009, seule La Poste, le crédit mutuel et la caisse d'épargne pouvaient formuler des offres de souscription de livret A ; les banques ont, depuis, obtenu la possibilité de le commercialiser dans leurs réseaux.

Comment expliquer le succès de ce produit ?

Le livret A rapporte plus que l'inflation. En période de crise, il est devenu un moyen de placement sûr. De nombreux petits épargnants, échaudés par les mouvements baissiers de la bourse ont réaffecté leurs économies sur un livret A.

Les établissements bancaires qui proposent des livrets à taux légèrement supérieurs mais fiscalisés (ING Direct, BforBank, Monabanq ...) ont du mal aujourd'hui à convaincre leurs clients.

Les banques et le livret A ... une longue histoire !

Jadis seule la Poste disposait du monopole de distribution sur le livret A. Les autres institutions financières lui jalousaient cet avantage arguant qu'il s'agissait d'une forme de concurrence déloyale : Leurs offres, excluaient le livret A et les banques ont fait pression sur le politique pour que cela cesse.

Cette époque est aujourd'hui révolue. La Poste a du abandonner son monopole en contrepartie de la possibilité de délivrer des crédits. Mais, pour le client, il n'est pas évident que cela ait changé beaucoup la donne....

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021