Excite

L'Organisation Internationale du Travail

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) est une agence de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui fut créée en 1919. Comme son nom l'indique, elle est active dans de nombreux domaines relatifs au monde du travail. Sa mission a fortement évolué avec le temps. Elle consiste aujourd'hui à promouvoir l'accès à un travail décent pour tous dans le respect de la personne. Le sujet est vaste et peut couvrir l'amélioration de la protection sociale, l'égalité de traitement, le dialogue entre les partenaires sociaux, etc. Plusieurs conventions allant dans ce sens ont d'ailleurs été signées : convention 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, convention 111) concernant la discrimination, etc.

L'Organisation internationale du Travail regroupe 183 Etats Membres. Son fonctionnement est basé sur une structure tripartie composée de représentants des gouvernements, mais également des employeurs et des travailleurs. Le Bureau International du Travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail. Le Directeur général du BIT est actuellement le chilien Juan Somavia. Il occupe ce poste depuis le 4 mars 1999, et a entamé son troisième mandat de cinq ans en 2009. Il existe égalements des bureaux régionaux de l'OIT dans une quarantaine de pays. Le Conseil d’administration est l'organe exécutif de l'OIT. Il établit les grandes lignes politiques, ainsi que le budget let programme annuel.

A noter pour finir que l'OIT comporte un Institut international d’études sociales à Genève, son but est de promouvoir la recherche en matière de politique sociale. Des réseaux sont notamment créés entre plusieurs partenaires dont les universités, les entreprises, les travailleurs et les gouvernements. On peut également citer le Centre international de formation de l'OIT. Il est situé à Turin en Italie, et vise à faire connaître les politiques de l'OIT par la formation. Afin d'être exhaustif, il convient de mentionner Centre interaméricain pour le développement de la connaissance dans la formation professionnelle (CINTERFOR), ainsi que le Centre international d'information sur la sécurité et la santé au travail (CIS).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017