Excite

Où trouver un crédit à la consommation au meilleur taux ?

Avec les prêts immobiliers, les crédits à la consommation appartiennent à la catégorie de prêts les plus demandés. De nombreux organismes, les établissements bancaires et les organismes de financement spécialisé, entrent donc en concurrence pour proposer ces prêts. Afin de trouver le crédit à la consommation au meilleur taux, une petite explication est nécessaire.

Qu'est ce qu'un crédit à la consommation ?

Les crédits à la consommation ont pour objectif de financer l'achat d'un bien ou d'un service par un particulier. Il peut s'agir d'un équipement pour la maison (télévision, machine à laver...), du financement de vacances ou de travaux, d'un bien de loisirs (vélo, instrument de musique...) etc... En fonction du projet, différents types de crédits existent et il est nécessaire de les connaître pour trouver le meilleur taux.

Les différents types de crédits à la consommation

Il est possible de distinguer différents crédit à la consommation :

  • le crédit auto et le crédit moto pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion
  • le crédit travaux pour financer des travaux de rénovation ou d'équipement
  • le prêt personnel qui a pour vocation de financer l'achat d'un bien ou service qui n'entre pas dans le cadre des autres crédits

Dans le cadre de ces crédits, on parle de prêts affectés c'est à dire que l'objet du financement est connu et qu'il est nécessaire de présenter une facture, un devis ou encore un bon de commande pour obtenir le prêt (même si certains organismes de financement spécialisé ne demandent pas ces justificatifs).

Il existe un autre type de prêt, le crédit renouvelable pour lequel l'objet du financement n'est pas connu et dont les fonds mis à disposition du particulier sont utilisables comme il le souhaite. Cette forme de crédit est à proscrire pour les particuliers souhaitant obtenir un taux intéressant.

Pourquoi éviter le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est souvent disponible dans les magasins qui proposent ce prêt aux particuliers qui souhaitent faire un achat à crédit. Il s'agit d'un crédit qui se renouvelle en fonction des remboursements de l'emprunteur et dont les taux sont excessivement élevés, entre 15 et 20%. L'idéal, avant de faire un achat dans ces magasins, est donc de souscrire un prêt personnel pour avoir les fonds à disposition au moment de l'achat. Si les démarches sont plus compliquées, les taux sont aussi beaucoup moins élevés ce qui permet de payer le crédit moins cher.

Les comparateurs de crédit

Une fois le type de prêt déterminé, le meilleur moyen pour trouver un crédit au meilleur taux est d'utiliser un comparateur de crédit. De nombreux sites internet offrent gratuitement ce service qui permet de comparer différentes offres de crédit (des banques et des organismes de financement spécialisé) afin de trouver la plus intéressante. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser plusieurs de ces sites.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022