Excite

Conseils pour ouvrir un compte bancaire pour un enfant

Avant d'ouvrir un compte bancaire pour un enfant, il vaut mieux être averti de ce que fait sa propre banque. Toutes les banques ou presque proposent désormais des comptes bancaires pour les mineurs. Toutefois, il est préférable de bien lire entre les lignes et de connaître toutes les conditions d'utilisation de ce compte.

Avant d’ouvrir un compte bancaire pour un enfant, voilà tout ce qu’il faut savoir. La majorité d’un enfant est fixée en France à 18 ans. Avant cet âge légal, l’enfant est considéré comme un mineur et ne peut donc pas avoir l’usage de son compte bancaire. Il est juridiquement incapable de gérer son propre argent. Aussi, ce sont en général les parents qui ouvrent le compte bancaire, au nom de leur enfant. Le compte sera ensuite sous l’entière responsabilité des parents, du père ou de la mère, du tuteur ou du responsable légal.

Toutefois, les mineurs peuvent utiliser leur compte bancaire à partir de 16 ans, avec l’autorisation préalable de leurs parents, que ce soient pour les retraits ou les dépôts d’argent. Le mineur peut donc gérer son argent de poche par le biais de son compte bancaire, mais le représentant légal reste le seul responsable, tant que l’enfant n’est pas majeur et n'a pas atteint ses 18 ans.

Cependant, à seize ans révolus, les mineurs peuvent demander à être émancipés. Si l’émancipation est déclarée par le juge, l’enfant est alors considéré comme un adulte et donc capable de gérer son argent et son compte bancaire. Il faut toutefois pouvoir fournir un justificatif attestant de cette émancipation.

Un compte de dépôt

Il est aussi possible d’ouvrir un compte bancaire pour un enfant, de type compte de dépôts. Les comptes de dépôts sont accessibles aux mineurs de plus de 16 ans, mais aussi aux titulaires d’une bourse d’études. Cela permet de placer l’argent en banque et de le gérer au mieux. Il suffit d’avoir la signature des parents ou des responsables légaux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018