Excite

Le paiement mobile, solution du futur ?

Le paiement mobile permet de payer un achat via un téléphone portable. L'achat sera ensuite débité de la facture de l'opérateur téléphonique, d'un porte-monnaie électronique, ou tout simplement d'un compte bancaire. De multiples fonctionnalités du téléphone portable peuvent servir d'interface pour effectuer le paiement : un appel à un serveur vocal, un sms, le bluetooth, l'internet mobile, etc. Certaines méthodes sont d'ailleurs déjà très courantes dans la vie quotidienne, et le paiement mobile est souvent utilisé sans même que l'utilisateur s'en rende compte. Qui n'a jamais acheté une musique ou une image par sms ? Ou tout simplement payé une application de smartphone en ligne ?

Le paiement en ligne peine cependant à décoller dans d'autres domaines. On s'imagine par exemple mal payer ses achats au supermarché à l'aide d'un téléphone portable. Des solutions de proximité grâce à des bornes existent, mais ellles ne restent à l'heure actuelle qu'au niveau expérimental en France. Ce système pourrait cependant se répandre de manière plus intensive. Le téléphone portable a en effet connu un véritable boom ces dernières années, et le paiement mobile de borne à borne pourrait rapidement trouver ses adeptes. La technologie est d'ailleurs déjà développées dans de nombreux pas dont le Japon. Ce type de paiement connaît par ailleurs un succès grandissant en Amérique... mais également dans certains pays d'Afrique !

De nombreux acteurs économiques sont prêts à investir dans le paiement mobile. On parle notamment d'opérateurs de réseaux mobiles, mais également des constructeurs de smartphones. Les institutions financières sont également des partenaires à part entière dans le projet, ainsi que les fournisseurs de cartes de paiement... voire même de grandes enseignes commerciales. Bref, tout le monde veut surfer sur la vague du "M-Payment" comme on dénomme assez souvent le paiement mobile. Reste à convaincre les consommateurs français, qui se soucient à juste titre de la fiabilité et de la sécurité d'un tel système.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017