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Panasonic poursuit son redressement

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Le profit d'exploitation du groupe d'électronique et électroménager japonais Panasonic a doublé sur un an, grâce notamment aux équipements pour les automobiles.

Pour les mois d'avril 2013 à mars 2014 (couvrant l’année fiscale japonaise), le bénéfice net du groupe Panasonic s'est monté à 243 milliards de yens (soit environ 1.8 milliard d’euros), contre une perte astronomique de 623 milliards de yens (plus de 4.5 milliards d’euros) un an plus tôt, a indiqué Panasonic. Gonflé par ces chiffres encourageantsle groupe japonais respire. L'an passé, Panasonic avait affiché une perte colossale pour la deuxième année d'affilée.

Au cours de l’année fiscale passés en revue, Panasonic a encaissé 5679 milliards de yens (à peu près 41 milliards d’euros) de ventes, soit un gain de 4,4% sur un an, grâce aux équipements électroniques pour voitures et aux matériaux et équipements pour le secteur de l'immobilier actuellement favorisé au Japon par les mesures de relance du Premier ministre Shinzo Abe.

Le bénéfice d'exploitation a quant à lui bondi de 115,8% à 263,2 milliards de yens (juste en dessous les 2 milliards d’euros), grâce notamment à des réductions de coûts et à la vaste restructuration toujours en cours. Panasonic a entre autres décidé de céder plusieurs usines de semi-conducteurs et a notablement réduit sa production de dalles d'écrans LCD. Il a aussi cessé de fabriquer des modèles plasma.

Pour l'année à venir qui sera close le 31 mars 2015, le géant s'attend à un bénéfice net de 100 milliards de yens (727 millions d’euros). Son chiffre d'affaires pour l'exercice en cours devrait atteindre 7400 milliards de yens (53 milliards d’euros) et le groupe table sur un bénéfice d'exploitation de 270 milliards de yens (1.9 milliard d’euros).

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