Excite

Qui sont les plus grands paradis fiscaux dans le monde ?

Pour établir sa liste des paradis fiscaux dans le monde, l’ONG Tax Justice Network s’est basée sur une quinzaine de critères comme la lutte contre le blanchiment d’argent, l’efficacité de l’administration fiscale et l’échange automatique de données entre autres. 83 pays ont été recensés, y compris l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Japon. Zoom sur le top 3 des paradis fiscaux dans le monde.

La Suisse, championne de l’évasion fiscale ?

Dès qu’on parle de paradis fiscaux dans le monde, c’est l’image des îles-Caïmans qui arrivent en tête le premier. Certes, ceux-ci figurent dans la liste dressée par Tax Justice Network, mais à la quatrième position. C’est la Suisse, mondialement connue pour son secret bancaire inviolable, qui trône en tête de la liste des paradis fiscaux établie par l’ONG. Entre 2003 et 2009, plus de 250 entreprises se sont délocalisées en Suisse, attirées également par la stabilité politique du pays.

Le Luxembourg, une planque tournante offshore

Père fondateur de la construction européenne (1957), le Luxembourg se pose aussi comme un grand défenseur du secret bancaire. Il compte près de 140 banques gérant 800 milliards de dollars d’actifs en 2011. Selon Tax Justice Network, le pays n’a pas réussi à mettre en place de réglementations strictes pour lutter contre le blanchiment d’argent, ce qui en fait aujourd’hui une véritable planque tournante offshore.

Hong-Kong, l’« économie la plus libre du monde »

Cette ancienne colonie anglaise devenue région spéciale administrative de Chine ne compte pas plus de 7 millions d’habitants, mais elle représente non moins de 4 % du marché mondial des services offshore. L’ONG reproche à Hong-Kong sa politique qui prône le laisser-faire et l’intervention minimale de l’État. Le pays gère aujourd’hui près de 850 milliards de dollars d’actifs, soit 15 fois plus que l’investissement direct des USA en Chine, souligne l’ONG.

Les États-Unis et l’Allemagne, paradis fiscaux ?

Si la réputation de la Suisse, du Luxembourg et des îles Caymans comme grands paradis fiscaux dans le monde est quand même bien établie, voir les États-Unis, l’Allemagne et même la France épinglés par Tax Justice Network surprend quelque peu. Pourtant, ces pays font bien partie des ceux où l’opacité financière est bel et bien réelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021