Excite

Un partenariat Merkel - Hollande est possible !

François Hollande l'avait annoncé dès son élection au poste de Président de la République : sa première visite officielle sera pour Berlin ! La rencontre tant attendue aura lieu ce mardi soir lors d'un dîner de travail. Selon une interview diffusée par la chancellerie allemande, un partenariat stable Merkel - Hollande serait possible.

La rencontre du mardi 15 mai 2012 permettra tout d'abord à Angela Merkel et à François Hollande de mieux se connaître. On souligne d'ailleurs de toute part l'importance de la bonne entente franco-allemande. Viendront ensuite des discussions plus âpres concernant le pacte budgétaire européen que le dirigeant français a promis de renégocier. Son but serait d'y ajouter des mesures de croissance, mais cette vision diverge avec celle de l'Allemagne.

François Hollande propose notamment six points pour relancer la croissance : renforcement des accords de libre-échange, investissement dans de grands travaux d'infrastructure, donner un plus grand rôle à la Banque européenne d’investissement (BEI), modification des status de la BCE, etc. Berlin n'est cependant pas déterminé à accepter toutes ces propositions. L'Allemagne prône en effet une politique d'austérité et de réduction des dettes. Il existe cependant des points de convergence.

Michel Sapin, un proche de François Hollande, a consenti qu'il était utile de ne pas aggraver les déficits. Le but du nouveau président français n'est d'ailleurs pas d'anéantir le pacte budgétaire européen, mais plutôt de le compléter avec certaines mesures de croissance. Du côté allemand, le ministre des Affaires étrangères soutient l'idée d'investir dans des projets de compétitivité. Un partenariat Merkel - Hollande stable est dès lors toujours possible.

Merkel - Hollande, une première?

Le partenariat Merkel - Hollande n'est pas inédit. On se souvient que les gouvernements allemand et français n'ont pas toujours été de sensibilités politiques analogues. Le couple formé par le socialiste François Mitterand et le chrétien - démocrate Helmut Kohl peut être cité à titre d'exemple. Les deux hommes ont notamment réussi à réconcilier officiellement les deux pays, et la réunification de l'Allemagne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017