Excite

Passons le taux d’intérêt du Livret A à la loupe !

Créé depuis 1818, le livret A est sans doute le placement préféré des Français. À ce jour, il compte plus de 63.3 millions d’épargnants avec plus de 1.7 million de nouveaux comptes par an et plus de 250 milliards de € de dépôts au 31 décembre 2013. Ce succès s’explique notamment par sa défiscalisation, son accessibilité et son taux d’intérêt relativement élevé. Mais comment se fait le calcul du taux d’intérêt du livret A ?

Un nouveau taux d’intérêt au 1er août

Le taux d’intérêt du livret A vient de connaitre une forte baisse cette année 2013. De 1,75 %, ce taux est désormais ramené à 1,25 %, même si initialement, le gouvernement a prévu une baisse à 1 %. Ce choix du compromis a été fait dans le but de permettre aux petits épargnants de préserver leur pouvoir d’achat. En effet, avec un taux d’intérêt à 1,25 % alors que l’inflation est à 0.80 %, le rendement net d’inflation du livret A reste favorable aux épargnants, du moins pour l’instant.

Comment est calculé le taux du livret A ?

Le taux de rémunération du livret A est calculé par la Banque de France deux fois par an : en janvier et en juillet. Les intérêts liés à ce type de placement sont calculés toutes les quinzaines, c'est-à-dire le 1er et le 16 de chaque mois. Aujourd’hui, deux formules sont appliquées dans le calcul de ce taux d’intérêt. La première se base sur les moyennes mensuelles des deux taux de référence du marché monétaire de l’Union Européenne : le taux EURIBOR 3 MOIS et le taux EONIA. La deuxième formule correspond au taux d’inflation auquel est ajouté un quart de point. Pour estimer le taux d’intérêt du livret A à appliquer, la Banque de France applique ces deux formules et retient le chiffre le plus élevé des résultats obtenus.

Quid des autres livrets?

Il n’y a pas que le taux d’intérêt du livret A qui a connu une baisse cette année. Ceux du Livret Bleu et du LDD (Livret de développement durable) aussi passent à 1,25 %. Le taux de rémunération du LEP (Livret d’épargne populaire) quant à lui passe de 2,25 % à 1,75 %. Pour le LEE (Livret d’épargne entreprise) et le CEL (Compte épargne logement), le taux de rémunération passe à 0,75 %.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017