Excite

Payer avec un QR Code, une innovation intéressante

L’usage du QR est universel puisqu’il s'agit de créer un lien entre un support papier et votre téléphone mobile. Le QR Code peut stocker des informations très variées, mais il peut aussi enclencher un processus de paiement instantané ou jouer l'intermédiaire en déclenchant l'envoi d'un sms par exemple.

En pratique, il faut qu'un commerçant soit équipé d'un scanner à code barre. En ce cas, au lieu de sortir votre carte bancaire, votre chéquier ou votre porte-monnaie, vous lui présenter votre téléphone mobile où s'affiche votre QR Code. Le scan du commerçant vous identifie et c'est payé. Ici, le processus de paiement est lié à une décision du consommateur de présenter son téléphone mobile et auparavant de prendre quelques minutes pour afficher le QR Code adéquat.

Parmi les acteurs de solutions de paiement utilisant le QR Code, on note l'envie de dématérialiser la carte de paiement et la carte de fidélité. C'est le cas de Levelup. L'idée est de créer un QR Code réunissant la carte de paiement et la carte de fidélité, de créer une monnaie propre au commerçant ou à un groupement de commerçant et d'adapter les promotions ainsi que les offres spéciales au profil du client. Dans certains cas, cela permet aussi de payer un service au temps utilisation. Par exemple, à Boulogne-Billancourt, on ne paye que le temps de stationnement réellement utilisé dans les zones de stationnement payant.

Ainsi, le QR Code remplace la puce électronique de votre carte de paiement ou la bande magnétique de votre carte de fidélité. Pour cette dernière, le QR Code a un autre intérêt : regrouper dans votre téléphone mobile l'ensemble de vos cartes de fidélité. Et quand vous achetez dans l'un des magasins concernées, vous présentez le QR Code de la carte de fidélité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014