Excite

Pour payer des impôts ?

Le premier but de l’impôt est de financer le fonctionnement de l’Etat : les administrations, l’entretien des routes, les tribunaux, etc. Les postes de dépense sont nombreux, et il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive ! En second lieu, l’argent collecté sert également à mettre en oeuvre des politiques : octroi de primes, aides aux entreprises, soins de santé, etc.

L’ impôt peut être direct lorsqu’il frappe le revenu ou le capital. L’exemple le plus commun est l’impôt sur le salaire. Il peut également être indirect comme la taxe sur la valeur ajoutée appliquée sur certaines opérations. Le premier impact que l’on pourrait percevoir de l’impôt est qu’il diminue le pouvoir d’achat : il ponctionne une partie des revenus ou alors augmente le prix de certains biens ou services. Même si on doit admettre que payer des impôts n’est pas une partie de plaisir, ce raisonnement ne tient pas complètement la route !

En premier lieu, certaines règles doivent être en vigueur dans toute société afin de faire respecter les droits de chacun. Qui d’autres que l’Etat peut légiférer, et faire respecter des lois ? Toute cette « infrastructure » a bien entendu un coût.

Par ailleurs, on constate que l’impôt est redistribué sous forme de services ou d’aides directes. L’école est un des exemples les plus utilisés. Si celui-ci n'était pas subsidié par l'Etat, s'éduquer coûterait beaucoup plus cher au citoyen. Afin d'illustrer ces propos, on peut parler de l'enseignement privé donc le coût est supérieur à celui du public.

L'impôt permet donc sur certains postes d'augmenter le pouvoir d'achat puisqu'il diminue le coût de plusieurs services. Le taux appliqué est souvent sujet à discusion, car jugé trop élevé par bon nombre de personnes... mais il s'agit là d'un autre débat!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017