Excite

Lettonie : le nouveau pays de la zone euro en 2014

Après avoir obtenu le feu vert des ministres des Finances de l’Union européenne le 9 juillet 2013, la Lettonie sera le 18e pays membre de la zone euro en 2014. L’euro deviendra donc la monnaie officielle, à la place du lats letton. Le taux de conversion sera fixé à 1 € = 0.702804 lats.

Un petit rappel de géographie

La Lettonie est un pays de l’Europe du Nord qui se trouve sur la côte est de la mer baltique. Elle forme avec la Lituanie et l’Estonie les trois pays baltes. Elle partage ses frontières avec la Russie à l’est et la Biélorussie au sud-est.

Une performance économique saluée par tous

Membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, la Lettonie ne fera partie des pays de la zone euro qu’en 2014. Cette entrée a été prévue pour l’année 2008, mais cela n’a pas été possible à cause de l’importante crise financière qui a frappé l’Europe cette année-là. Aujourd’hui, la situation économique du pays s’est beaucoup améliorée, car en 2012, elle affichait un taux de croissance de 5,6 %, soit deux fois plus que la Slovaquie qui était bien connue pourtant pour son fort taux de croissance. Pour en arriver là, l’État letton a dû fournir beaucoup d’effort pour remplir les conditions d’adhésions très strictes qui encadrent l’union monétaire. D’ailleurs, la Lettonie a été saluée pour les efforts accomplis pour sortir la crise qui l’a durement frappé entre 2008 et 2009.Le 31 janvier 2013, le parlement letton adopte la loi relative à l’adhésion du pays à la zone euro dès les 1er janvier 2014. En juin 2013, il a reçu l’accord de la Commission européenne, du parlement européen et des chefs d’États européens.

Les pays européens de la zone euro et les autres

Tous les pays membres de l’Union européenne n’utilisent pas forcément l’euro comme monnaie officielle. Les pays de la zone euro en 2014 sont : Allemagne, Autriche, Espagne, Belgique, Chypre, Estonie, France, Finlande, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Malte, Portugal, Slovaquie, Slovénie et Lettonie. Ceux qui font partie de l’EU, mais demeurent hors la zone euro en 2014 sont : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Danemark, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suède.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017