Excite

Perco, un bon plan pour les salariés

Le Perco (Plan d'Epargne Retraite Collectif) est un dispositif attribué aux salariés d'une entreprise qui permet d'épargner en vue de préparer sa retraite. L'épargne ainsi constituée sera disponible sous forme de rente viagère ou de capital si l'accord le prévoit. Le capital investi pourra être retiré en une ou plusieurs fois au moment de la retraite du salarié.

Le Perco est mis en place par l'entreprise qui aura préalablement passé un accord collectif. Tout salarié d'une entreprise peut ouvrir un Perco. Celui-ci peut alimenter son plan d'épargne de différentes façons :

  • En effectuant des versements à sa convenance sous condition que ceux-ci ne dépassent pas 25 % du revenu annuel de l'épargnant
  • En y versant l'intéressement et la participation aux résultats de l'entreprise
  • En transférant les fonds provenant d'un PEE (Plan d'Epargne Entreprise) ou d'un PEI (Plan d'Epargne Interentreprises)

Le Perco présente de multiples avantages pour le salarié. A l'initiative de l'entreprise, celle-ci a la possibilité d'abonder le plan d'épargne dans la limite de 5819,52 euros. Toutefois, le montant de l'abondement ne peut pas excéder le triple de la contribution du salarié. De plus, les sommes versées en complément par l'employeur sont exonérées d'impôt sur le revenu.

Les fonds versés sur un Perco sont essentiellement constitués de valeurs mobilières. Elles se composent de SICAV (actions, obligations monétaires…) et de fonds de placements d'entreprise (FCPE). Les sommes versées par le salarié et l'entreprise sont indisponibles jusqu'au départ à la retraite de l'intéressé. Toutefois, des déblocages anticipés permettent de récupérer totalement ou partiellement les sommes capitalisées. Ces déblocages réglementés concernent :

  • L'acquisition d'une résidence principale
  • Le surendettement de l'épargnant
  • L'invalidité du bénéficiaire, de son conjoint, de ses enfants
  • Le licenciement du salarié
  • Le décès du bénéficiaire ou de son conjoint

Information du salarié

Le salarié ayant souscrit un Perco est régulièrement informé de l'évolution des titres investis sur son livret d'épargne. Ainsi, le bénéficiaire du plan peut à tout moment suivre son portefeuille sur le site en ligne dédié par l'établissement financier qui gère son épargne. Le Perco est un bon moyen de placer son argent en vue de préparer sa retraite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017