Excite

Le placement éthique : pour un monde plus solidaire

Alors que les bourses mondiales ressemblent à un grand casino où des spéculateurs "jouent" sur des valeurs et même des denrées de première nécessité, sans se soucier des conséquences sur l’emploi, l’alimentation, l’économie "réelle" ou l’écologie, certaines personnes choisissent d'investir dans un placement éthique, dans le respect de la planète et des humains.

Définition du placement éthique

Un placement éthique ou un investissement socialement responsable (ISR) est un placement qui tient compte des performances d’un produit, mais aussi de critères sociaux et environnementaux.

Ce type de placement est assez peu connu, pourtant un sondage relayé par 20minutes.fr démontre que de très nombreux investisseurs seraient prêts à choisir ce type d’investissement, sans compter qu’ils accorderaient plus facilement leur confiance à un établissement financier qui le leur proposerait.

Les divers placements éthiques

L’investissement socialement responsable (ISR). L’argent des investisseurs est placé en bourse sur des titres d’entreprises qui s’engagent sur le respect des droits de l’homme et sur le développement durable.

Les placements solidaires. 5 à 10% des sommes placées par les investisseurs sont destinées à des projets concernant l’agriculture biologique, le commerce équitable, les entreprises qui soutiennent des personnes en difficultés…

L’épargne de partage. L’investisseur s’engage à verser un minimum de 25% des intérêts acquis à une association à but humanitaire ou social, comme Médecins du monde, la Croix-Rouge ou les Restos du cœur, entre autres. Cette épargne donne également droit à un avantage fiscal.

À qui s’adresser pour un placement éthique

Toutes les banques disposent de ce type de placement, et les investisseurs peuvent choisir ceux qui les intéressent, mais on peut aussi consulter le site Finansol (Finance solidaire) ou s’adresser directement à un organisme gérant ce genre de placement.

Des placements surveillés

Afin que les investisseurs soient certains que leur placement éthique est bien utilisé comme ils le souhaitent, des labels et des contrôles garantissent ces investissements. Pour l’ISR, il s’agit d’un organisme de la Caisse des dépôts et consignation, les fonds solidaires sont certifiés par Finansol et l’épargne de partage est surveillée par la banque.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018