Excite

Placement financier: SICAV et FCP

Les SICAV et les FCP sont les deux formes juridiques des Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ils collectent l’épargne des entreprises et des particuliers contre des actions ou des parts. L’argent ainsi collecté va constituer un portefeuille de valeurs mobilières. On choisira l’un ou l’autre de ces placements financiers selon que l’on préférera la sécurité (SICAV) ou la rentabilité (FCP) .

Les Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) sont des sociétés financières anonymes. Il y a différents types de SICAV : elles peuvent être diversifiées c’est-à-dire se composer de différentes actions et obligations. Ce seront les plus risquées mais aussi les plus rentables.

Elles peuvent aussi être à court terme et de trésorerie pour que les épargnants puissent reprendre leurs fonds très rapidement en privilégiant la sécurité. Enfin, elles pourront également ne se constituer que d’actions ou d’obligations.

Les Fonds Communs de Placement (FCP) ne sont pas des organismes mais des copropriétés de valeurs mobilières gérées par des établissements de gestion FCP. Si comme les SICAV, ils se composent d’actions et/ou d’obligations, ils portent généralement sur des secteurs d’activités ou géographiques restreints et sont également plus spéculatifs. Ils sont à risque (FCPR) lorsqu’ils sont constitués au moins pour moitié de parts de sociétés non cotées ou de SARL. S’ils se composent à 60% de parts de jeunes pousses innovantes, ils seront alors appelés Fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI).

Les SICAV ou les FCP sont des placements financiers qui donnent droit à des exonérations fiscales.

Source Photo : Keith Williamson (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017