Excite

S'informer sur le placement retraite pour bien choisir

Afin d'anticiper ses futurs besoins, il est judicieux de se constituer un patrimoine, de prévoir un capital ou d'opter pour une rente en vue de compléter ses revenus durant la retraite. Pour ce faire, encore faut-il adapter son placement retraite en fonction de ses besoins et de ses possibilités d'épargne.

Le système de retraite par répartition ne permet pas toujours de subvenir aux besoins du cotisant. Il est donc nécessaire d'effectuer un placement retraite afin d'assurer ses vieux jours. Pour se constituer un capital ou s'assurer une rente au moment de la retraite, mieux vaut commencer à épargner suffisamment à l'avance. Il n'est pas rare de commencer dès 30 ans, afin d'atteindre son objectif dès son départ à la retraite.

Les solutions pour épargner en vue de la retraite

Se constituer un patrimoine immobilier : cette solution consiste à se porter acquéreur d'un bien immobilier afin de le mettre en location. A l'heure actuelle, des dispositifs fiscaux permettent de déduire de ses impôts une partie de ses revenus locatifs ainsi que le montant des intérêts d'emprunt. Les mesures fiscales connaissant des variations régulières, il est vivement conseillé de se renseigner au moment de l'investissement dans un bien locatif. Dans ce cas, le propriétaire du bien aura la possibilité, au moment de la cessation de son activité, de continuer à percevoir les revenus de sa location en vue de s'assurer un complément de retraite, ou de vendre son bien en réalisant une plus-value.

Effectuer des versements sur un contrat d'assurance-vie : ce type de support permet de faire progresser un capital sur du long terme. Il est préférable de le conserver au minimum 8 ans sans effectuer de retrait pour que ce placement soit défiscalisé. Grâce aux versements réguliers, l'épargnant pourra soit récupérer son capital augmenté des intérêts, soit convertir celui-ci en rente. Un bon moyen de s'assurer un complément de revenus durant sa retraite.

L'investissement en Bourse : ce peut être un bon placement sur le long terme. Compte tenu des fluctuations des valeurs boursières il est préférable d'effectuer des versements progressifs afin de minimiser les risques. Pour les néophytes, mieux vaut confier la gestion de son portefeuille boursier à un professionnel de la Finance. Ils peuvent aussi acquérir des parts de SICAV obligataires ou en actions, françaises et/ou étrangères. Quelle que soit la solution choisie, il ne faut pas perdre de vue que le capital investi en Bourse n'est jamais garanti. Il s'agit donc d'un placement à risques.

Complément de retraite de la Fonction Publique

Les agents de la Fonction Publique peuvent opter pour une retraite complémentaire qui leur est réservée. A titre d'exemple, la PREFON est une Caisse de Retraite Complémentaire offrant la possibilité de cotiser en vue de s'assurer une rente pendant toute la durée de la retraite. Chacun peut choisir et modifier le montant de ses cotisations en fonction de ses possibilités et de ses besoins. De plus, les versements sont déductibles des revenus imposables. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site prefon-retraite.fr : un bon moyen de prévoir un bon placement retraite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017