Excite

Quel est le plafond du livret A ?

Le livret A est l'un des placements d'épargne préféré des français. Sécurisé et avec un taux de rémunération intéressant, plus de 37 millions de personnes en possèdent un, soit 3 français sur 5. Comment fonctionne le livret A ? Pourquoi est-il intéressant ? Quel est le plafond du livret A ?

Le livret A

Le livret A est un livret d'épargne c'est à dire qu'il a pour vocation de permettre aux particuliers de mettre de l'argent de côté sur un support qui génèrera des intérêts financiers. Sécurisé, les fonds versés sont garantis (à l'inverse des placements boursiers par exemple) et le détenteur ne peut donc pas perdre de l'argent. Il s'agit du livret (après le livret jeune) dont le taux de rémunération est le plus élevé. Le 1er août 2011, le taux de rémunération net du livret a été revalorisé et fixé à 2.25%. Jusqu'au 1er janvier 2009, il n'était possible de souscrire un livret A qu'auprès de la Banque Postale, la Caisse d'épargne et le Crédit Mutuel. Aujourd'hui tous les établissements bancaires peuvent proposer ce placement.

Pourquoi le livret A est-il intéressant ?

L'intérêt du livret A réside principalement dans son taux de rémunération élévé. Il est l'un des livrets qui rapporte le plus et sa souscription est facilitée par un versement minimum obligatoire à l'ouverture très faible (1.5 euros pour le livret A et 15 euros pour le livret bleu). De plus, il n'y a pas de versements annuels obligatoires ce qui permet au souscripteur d'épargner à son rythme. Enfin, les retraits sont totalement libres et le détenteur du livret A a la possibilité d'utiliser les fonds qu'il a placé à sa guise (pour faire un achat ou en cas de difficultés financières par exemple) ce qui n'est pas le cas pour des placements d'épargne comme le plan épargne logement par exemple.

Quel est le plafond du livret A ?

Le plafond des dépôts a été fixé à 15 300 euros par l'article R221-2 du Code monétaire et financier. En 2008, plus de 2 millions de livrets A atteignaient le plafond de 15 300 euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017