Excite

Informations essentielles sur le Plan d’Epargne Boursière

Investir en Bouse offre des perspectives de rendement très intéressantes sur le long terme. Mais encore faut-il savoir quel est le meilleur moment pour se lancer sur les marchés. Le Plan d’Epargne Boursière offre aux investisseurs une stratégie de placement régulier qui se fait à travers des versements programmer de manière à limiter les risques. Les détails.

Caractéristiques du PEB

Le Plan d’Épargne Boursière s’adresse à toute personne souhaitant investir en Bourse ou voulant renforcer un portefeuille déjà existant. Le principe est simple : l’épargnant fixe librement le montant qu’il veut investir (avec un minimum de 45 € chez Crédit Agricole par exemple), ainsi que la périodicité des versements (tous les mois ou tous les 3 mois par exemple). Les fonds seront ensuite investis dans une sélection de FCP et SICAV. Il peut s’agit des fonds « purs » qui sont investis en actions, en obligations ou en produits monétaires ou bien des fonds diversifiés constitués de différentes classes d’actifs.

Les avantages du PEB

Le premier intérêt du Plan d’Epargne Boursière est de lisser dans le temps les fluctuations de la Bourse. De cette manière, l’accès aux marchés est plus simplifié. Les démarches sont très souples puisqu’il suffit de fixer le montant à investir chaque mois ou chaque trimestre et la banque ou la compagnie d’assurance choisie s’occupe du reste. Il est à souligner que la plupart des banques autorisent le changement de périodicité des versements par les épargnants à tout moment. Vous pouvez donc les augmenter, les suspendre ou même les interrompre quand vous le voulez. De plus, les versements minimum sont peu élevés ce qui donne la possibilité de constituer au fil du temps un capital boursier sans mise de départ conséquente.

Et la fiscalité ?

Le Plan d’Epargne Boursière permet à l’épargnant de profiter des avantages fiscaux liés au PEA (Plan d’épargne en action) ou à l’assurance vie. Sous certaines conditions, il peut bénéficier de l’exonération des plus-values. N’oublions pas qu’il peut très bien choisir d’investir dans le cadre d’un compte titre ordinaire s’il le souhaite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018