Excite

PlaNet Finance : lutter contre la pauvreté dans le monde

PlaNet Finance est un groupe dont l'objectif est de permettre aux plus pauvres d'accéder à des services financiers qui leur seraient totalement fermés. Plusieurs aspect de la finance sont ainsi proposés aux plus défavorisés car un microcrédit est parfois tout à fait suffisant pour permettre à toute une famille de sortir de la misère.

Selon Jacques Attali, président de PlaNet Finance, la micro-finance serait un "instrument clé pour la mise en place de stratégies efficaces de lutte durable comme la pauvreté", aux côtés de la démocratie, l'éducation et les infrastructures.

PlaNet Finance est donc une organisation de solidarité, dont le champ d'application est le monde entier, et le rôle de cette entité est de procurer une assistance technique et des conseils à ceux qui s'occupent de micro-finance.

Le groupe comprend la Fondation PlaNet Finance, qui permet de financer des projets mis en place par PlaNet Finance et dont l'impact social est suffisamment important.

La gamme des produits est assez complète avec Planet Rating, agence de notation en micro-finance, PlaNIS, pour le conseil, la structuration et la gestion, MicroCred, pour l'investissement, ou PlaNet Guarantee pour l'assurance.

À ces entités, s'ajoutent PlaNet University, centre de formation pour étudiants, professionnels et micro-entrepreneurs, FinanCités, société de capital-risque, et MicroWorld, plate-forme de prêt en ligne.

Grâce à toutes ces entités, PlaNet Finance couvre toute la gamme des besoins en micro-finance et son action s'étend à environ 45 pays, avec plus d'une centaine de programmes par an.

Le micro crédit social est l'une des activités de cet organisme dont le principe consiste à financer un projet personnel permettant de venir en aide à des personnes à faibles revenus.

Quel impact pour la micro-finance ?

Plus de 10.000 institutions, coopératives, ONG, banques, œuvrent dans le domaine de la micro-finance et aident ainsi plus de 150 millions de personnes dans le monde entier. Toutefois, tous les besoins ne sont pas encore couverts puisque PlaNet Finance estime à 500 millions le nombre de personnes qui auraient encore un projet à financer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017