Excite

Quelle politique économique pour l'Europe ?

Rappelons que depuis 1992, avec la signature du Traité de Maastricht, l'Europe a décidé d'une union économique et monétaire destinée à soutenir la croissance et l'emploi.

L'euro a bien été créé et 17 états font maintenant partie de la zone euro, mais entre attaques contre la monnaie européenne, crise et augmentation du chômage, il semble qu'une politique économique européenne, commune à tous ces états, ne soit pas encore en vue.

Point positif, l'existence de l'euro a quand même permis de stabiliser les échanges entre pays de la zone, ce qui a limité un peu l'impact de la situation internationale.

Certains états sont en faveur d'un "gouvernement économique européen", mais c'est loin d'être le cas de tous. Le but de ce gouvernement serait de coordonner les politiques économiques de tous les pays, mais il existe de telles divergences entre les niveaux économiques des différents pays qui composent l'Europe que l'on peut se demander si cette harmonisation est souhaitable, ou même réalisable.

Pour le moment, c'est une Pacte de stabilité et de croissance qui lie les pays européens et leur demande de limiter les déficits publics et de respecter une discipline budgétaire très rigoureuse, entraînant ainsi des choix budgétaires qui pèsent très lourd sur les finances des ménages.

Toutefois, il semble que le coût social de ces politiques économiques très restrictives, soit très élevé pour les individus qui composent l'Europe et on peut se demander ce que signifie réellement une Europe qui semble se préoccuper de moins en moins de sa population pour consacrer tous ses efforts à satisfaire les spéculateurs des marchés financiers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017