Excite

Les Portugais contre l'austérité

Depuis quelques semaines maintenant, on enregistre au Portugal, quelques mots d'ordre de grève générale. Le principal syndicat lance cet appel afin de protester contre la rigueur. Les Portugais contre l'austérité représentent un mouvement qui semble s'amplifier et impliquer de nouveaux secteurs sans cesse. Cette semaine, c'était les médecins portugais qui étaient en grève. Ils protestaient contre les mesures d'austérité affectant le service de la santé. En effet, le gouvernement a diminué les dépenses de santé, cette mesure faisait partie du plan d'austérité en échange d'une aide de 78 milliards d'euros l'an dernier.

Certains médecins travailleraient trop d'après les syndicats. Ils dénoncent aussi qu'un recours se fasse presque systématiquement aux entreprises privées afin de fournir un service public. Le gouvernement a également augmenté les charges individuelles comme la chambre dans les services d'urgences, ce coût a doublé. Les hôpitaux ont dû majoritairement reprogrammer leurs interventions chirurgicales, il en est de même dans les cliniques.

Les Portugais d'une manière plus générale tiennent le plan d’austérité pour responsable du chômage et de la récession. Les grèves successives avaient touché tous les secteurs et particulièrement celui du transport dans les grandes villes en particulier. L'activité des ports était réduite, des services minimums avaient été mis en place, mais cette mesure restait insuffisante. Le syndicat principal avait enregistré des participations très fortes.

Les prévisions concernant le ralentissement de l'économie et le taux de chômage n'arrangent pas les choses. En effet, l'économie devrait ralentir encore et le chômage devrait passer à 14,5% au cours de l'année. Les mauvaises nouvelles s'accumulant il est difficile pour ce pays de garder un moral au beau fixe. Surtout que le Portugal pourrait avoir besoin d'une aide supplémentaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017