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Pourquoi les magasins IKEA sont-ils des labyrinthes ?

Les magasins IKEA sont formidables pour s’équiper en mobilier pas cher et bien conçu, mais ils ont un gros défaut : ils sont conçus pour que vous y passiez votre journée. Cependant, un chercheur anglais explique comment l’on peut contourner ce problème: il suffit de passer par la porte de la sortie.

En effet, chaque point de vente IKEA est conçu pour que le client oublie rapidement la raison pour laquelle il s’y était rendu initialement. Les mises en situation des meubles avec des fac-similés de chambres et des salons qui présentent toutes sortes de choses auxquelles vous n’aviez pas pensé sont faites pour vous désorienter et vous faire perdre de vue votre objectif, c’est ce que l’on appelle le transfert de Gruen.

Cette stratégie du géant suédois du meuble a été soigneusement pensée et orchestrée, explique Alan Penn, un professeur d’informatique architecturale à l’University College de Londres. Sa principale conclusion, c’est que 60% de ce que les gens achètent chez IKEA n’étaient pas prévus sur leur liste d’achats. Et c’est une stratégie gagnante, affirme Penn. Beaucoup de gens qui n’aiment pas aller chez Ikea y retournent pourtant tout de même.

Chez IKEA, tout le monde se suit. Il est rare de rencontrer quelqu’un à contre-courant. Et lorsque c’est le cas, cette personne est souvent énervée. Il est possible d’échapper à ces tactiques psychologiques d’une manière très simple: en entrant dans le magasin par la sortie.

Ce faisant, vous entrez dans ce labyrinthe IKEA bien pensé par son issue, et il sera plus facile pour vous de revenir en arrière. Vous vous approchez immédiatement des choses que vous recherchez réellement et des ordinateurs qui vous permettront de trouver les objets pour lesquels vous êtes venus en premier lieu chez IKEA.

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