Excite

Présentation de l'analyse financière

S'agissant d'une entreprise, d'un projet quelconque ou d'une personne seule, l'analyse financière permet d'établir une évaluation financière précise en un moment précis.

L'analyse financière a pour but premier de mettre à plat les finances du client en question de manière très méthodique afin de tenir compte de tous les facteurs : purement chiffrés mais aussi temporels voire prévisionnels. La réalité financière ainsi ressortie des chiffres comptables est utile à d'éventuels investisseurs, prêteurs et/ ou dirigeants, repreneurs… Les points centraux sont généralement la profitabilité, la solvabilité et la liquidité induites par l'activité de l'entreprise, de la personne ou du projet.

Bien que de nombreuses méthodes appliquées existent pour établir une analyse financière, quelques notions demeurent communes comme par exemple le taux d'actualisation. Ce dernier permet de ramener les chiffres à un moment donné et ainsi de les comparer entre eux, les estimer ou tout simplement les évaluer les uns par rapport aux autres.

En tant qu'évaluation d'entreprise, l'analyse financière est une étape incontournable dans l'élaboration de dossier pour un prêt, un investissement ou tout simplement dans l'évaluation précédant une cession de participation, d'achat ou de ventes d'actions. Elle sera complétée dans ce dernier cas d'une analyse comportementale, quantitative et/ou technique.

Pour tout savoir des devis à réaliser avant un dépôt de dossier de crédit, retrouvez nos pages en ligne.

Photo: Teclasorg (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017