Excite

Robert B. Zoellick : Président de la Banque mondiale

La Banque mondiale a été créée le 27 décembre 1945 suite aux accords de Bretton Woods. Elle vise à accorder des prêts pour reconstruire les Etats touchés par la Seconde Guerre mondiale. Ses objectifs ont évolués avec le temps. Elle accorde aujourd'hui des prêts à taux préférentiel pour aider les pays en développement et réduire la pauvreté. Le Président de la Banque mondiale est Robert B. Zoellick.

Robert B. Zoellick est né le 25 juillet 1953 et est le 11è Président de la Banque mondiale. Il succède à Paul Wolfowitz avec un mandat qui débute le 1er juillet 2007 pour une durée de 5 ans. Monsieur Zoellick est de nationalité américaine. Il a fait des études à Harvard, d'où il décroche un titre de docteur en droit et une maîtrise en politiques publiques en 1981.

M. Zoellick occupa de nombreux postes à responsabilité avant d'intégrer la Banque mondiale. Il entre notamment au service du Département du Trésor en 1985, ensuite au Département d’État en tant que sous-secrétaire d’État pour les affaires économiques et agricoles, puis enfin à la Maison Blanche comme secrétaire général adjoint et assistant du Président.

M. Zoellick donne un nouveau tournant à sa carrière en 1993, et intègre la société Federal National Mortgage Association (Fannie Mae). En parallèle, il collabore avec Congrès américain pour promouvoir de nombreux accords d'échanges commerciaux avec des pays à travers le monde. C'est également à cette période que de nombreux accords de libres-échanges sont conclus.

M. Zoellick devient par la suite le 13è représentant des États-Unis pour le commerce extérieur de 2001 à 2004, puis secrétaire d’État adjoint au Département d’État américain de 2005 à 2006. Il fait un bref passage en tant que vice-président du groupe Goldman Sachs avant de devenir finalement le 11è Président de la Banque mondiale.

Le nouveau mandat de Président de la Banque mondiale

Le Président de la Banque mondiale est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable. C'est le conseil d'administration qui est chargé de le nommer. Il se compose de 25 membres dont 5 sont issus des pays disposant du plus d'actions. Le mandat de Robert Zoellick s'achèvera le 30 juin. Le poste de Président de la Banque mondiale sera ensuite occupé par le Dr. Jim Yong Kim, un médecin du New Hampshire. Il gagne la course à l'investiture face à la ministre nigériane des Finances Ngozi Okonjo-Iweala.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017