Excite

Les dangers du prêt à la consommation

Facilement accessible, le prêt à la consommation est l'une des sources de financement préférée des français. Il permet de bénéficier de fonds pour financer un projet ou pour répondre à un besoin en trésorerie rapidement et avec des contraintes minimales, les justificatifs demandés n'étant pas nombreux. Si le prêt à la consommation peut être un atout pour effectuer un achat de bien ou de service, il peut aussi s'avérer dangereux. Le prêt à la consommation est en effet le principal facteur entraînant certains particuliers dans la spirale du surendettement. Quels sont les pièges à éviter ? Pourquoi le prêt à la consommation peut-il s'avérer dangereux ?

La multiplication des prêts à la consommation

Il s'agit du principal danger que peut rencontrer un particulier. La facilité d'accès des prêts à la consommation peut inciter certains particuliers à souscrire plusieurs crédits et il arrive parfois qu'ils n'arrivent plus à faire face à l'ensemble de leurs mensualités. Cette incapacité à rembourser entraîne alors une situation de surendettement pour laquelle il faudra trouver une solution qu'il s'agisse d'effectuer un rachat de crédit ou bien de monter un dossier de surendettement à la Banque de France.

Par ailleurs, il est nécessaire de toujours garder en tête qu'une situation financière peut évoluer et qu'un particulier en mesure de rembourser ses emprunts un jour ne le pourra peut-être plus quelques temps après suite à un "accident de la vie" (perte d'emploi, maladie, accident, décès du conjoint...).

Multiplier les prêts à la consommation représente donc un vrai danger contre lequel il est impératif de se prémunir.

Des taux d'intérêt élevés

L'un des principaux pièges à éviter concernant les prêts à la consommation est celui des taux d'intérêt. En effet, les taux varient d'un établissement à un autre et peuvent être très élevés (surtout si l'établissement ne demande pas de justificatifs de revenus), ce qui implique que le coût total du crédit sera important. Mieux vaut donc comparer les crédits grâce aux comparateurs en ligne pour éviter les pièges.

Un accès au crédit facile

Ce n'est pas parce que les établissements de financement accordent un prêt que l'emprunteur a nécessairement les revenus nécessaires pour le rembourser. Cette facilité d'accès aux prêts à la consommation est trompeuse et veiller à respecter son budget est un impératif pour garder une situation financière saine.

Ne pas se laisser tenter par toutes les offres des magasins de distribution

De nombreux magasins proposent à leurs clients de payer leurs achats en plusieurs fois ou de souscrire à une réserve d'argent (crédit revolving) pour financer leurs achats. Même s'ils n'en portent pas le nom, il s'agit bien de crédits à la consommation avec des taux d'intérêt élevés qui peuvent vite conduire au surendettement. Avant de réaliser un achat en plusieurs fois, mieux vaut donc bien étudier son budget.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017