Excite

Tout savoir sur le prêt à la création d'entreprise

Lorsque l'on a pour projet de monter son entreprise, tout commence par son financement. Un dispositif de soutien financier aux créateurs a été récemment instauré par le gouvernement : le Prêt à la Création d’Entreprise (P.C.E.). Le Prêt à la Création d’Entreprise est le moyen privilégié pour vous de financer les besoins incorporels, comme le besoin en fonds de roulement, de votre entreprise.

La formule innovante du Prêt à la Création d’Entreprise

Le Prêt à la Création d’Entreprise est octroyé par OSEO. OSEO est un organisme d’Etat ayant pour missions d’accompagner et de financer les petites et moyennes entreprises.

Ce prêt doit obligatoirement être accompagné d’un concours bancaire à plus de 2 ans et complémentaire d’un montant au moins équivalent à 2 fois le montant du PCE. LCL participe d'ailleurs à la distribution de cette formule innovante de financement.

Qui peut bénéficier du Prêt à la Création d’Entreprise?

Toute entreprise, personne physique ou morale en phase de création ou créée depuis moins de 3 ans peut bénéficier de cette offre. Tous les secteurs d'activité sont concernés (sauf agriculture, intermédiation financière, promotion ou location immobilière), à condition de ne pas avoir déjà obtenu un financement à moyen ou long terme ou un PCE.

L'objet du prêt

Le Prêt à la Création d’Entreprise finance en priorité les besoins immatériels de l’entreprise, la constitution du fond de roulement et les frais de démarrage, à l’intérieur d’un programme de 45.000 euros HT. Les montants concernés sont compris entre 2 000 et 7 000 euros.

Le prêt complémentaire est d'un montant minimum égal au double du PCE OSEO et au maximum du triple du PCEOSEO.

Les principales caractéristiques des financements

La durée du prêt à la création d'entreprise est de 5 ans. Le remboursement se fait en 6 mois de différé d'amortissement du capital, suivi de 54 échéances mensuelles constantes à terme échu. Le taux est fixé par OSEO le premier jour de chaque mois. A titre d'exemple le taux du mois d'Août 2010 était de 3,69%.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020