Excite

Différences entre prêt et bourses d'études

Pour aider et soutenir financiérement les étudiants dans leur scolarité, l'Etat français a mis en place un certain nombre de dispositifs, comme les aides au logement mais aussi le prêt et les bourses d'études. Néanmoins il existe un certain nombre de différences dans leurs usages et leurs obtentions et nécessite de répondre à certains critères pour pouvoir en bénéficier.

Le prêt et les bourses d'études sont deux aides mises en place par l'Etat mais qui divergent sur plusieurs points.

Les bourses d'études :

Les bourses d'éudes ( également appelées bourses sur critères sociaux) sont gérées par le CNOUS. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de remplir un dossier disponible dans les locaux du CNOUS ou bien par internet sur le site cnous.fr.

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de répondre à certains critères, notamment :

- être un étudiant français ou posséder la nationalité d'un pays de l'Union Européenne. Etre un étudiant étranger qui bénéficie du statut de réfugié.

- être âgé de moins de 28 ans.

- avoir obtenu le baccalauréat ou un diplome équivalent.

- Pour bénéficier de cette aide, l'étudiant doit être inscrit dans un établissement supérieur habilité à recevoir des aides de l'Etat.

- Et pour terminer il est indispensable de ne pas dépasser un certain seuil de revenu.

En se rendant sur le site du CNOUS, il est possible de réaliser une simulation en ligne afin de savoir si l'étudiant répond aux critère et combien il peut espérer percevoir.

Les prêts d'études :

Le prêt d'études est un dispositif mis en place par l'Etat en partenariat avec les banques pour aider les étudiants à bénéficier de prêts.

Ces prêts sont destinés à l'achat de matériels (par exemple un ordinateur) ou alors du mobilier. A la différence de la bourse d'étude, le prêt d'études (ou prêt étudiant) doit être remboursé. Ce système a pour but d'accéder plus facilement au crédit à un taux préférentiel.

Pour plus de renseignements, il est nécessaire de prendre rendez-vous dans une agence bancaire avec un conseiller qui étudiera le dossier de l'étudiant.

Il faut retenir que le prêt et les bourses d'études sont là pour aider financiérement l'étudiant. Ces deux aides sont cumulables. La première différence est qu'elles ne se demandent pas au même endroit. La deuxième différence réside dans le fait que l'une doit être reboursée (prêt d'étude), tandis que l'autre non.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017