Excite

Est-il possible d'obtenir un prêt étudiant à taux 0 ?

Il n'existe pas de prêt étudiant à taux 0 mais les banques proposent des crédits avec des taux d'intérêt très attractifs destinés aux étudiants ayant besoin de financer leurs études. Le prêt étudiant propose des avantages indéniables et peut-être très utile. Quel est l'objectif du prêt étudiant ? Que propose-t-il ? Comment l'obtenir ?

Le prêt étudiant

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation dont l'objectif est de permettre aux étudiants de financer leurs études avec un prêt dont les taux d'intérêt sont faibles. Ainsi, il peut par exemple servir à payer les frais d'inscription pour une école (de commerce par exemple où les frais peuvent atteindre 5000 euros par an), un logement pour étudier dans une autre ville que celle de résidence des parents, un ordinateur, un semestre d'études à l'étranger et même sa nourriture ou une voiture pour se déplacer. Le prêt étudiant n'oblige pas l'étudiant à justifier de l'utilisation des fonds empruntés, il est donc libre d'en faire l'usage qu'il souhaite.

Le montant emprunté peut être compris entre 1500 et 30 000 euros avec une durée de remboursement allant de 2 à 9 ans. Les fonds prêtés sont variables d'un étudiant à un autre en fonction du domaine d'études. Ainsi, un étudiant en école d'ingénieur (et donc presque assuré de trouver un emploi à la fin de ses études) pourra obtenir un prêt plus important qu'un étudiant en sociologie (filière pour laquelle les perspectives professionnelles sont plus aléatoires).

Par ailleurs, le prêt étudiant propose une franchise qui peut s'étaler de 2 à 6 ans le temps que l'étudiant puisse terminer ses études. Cette franchise permet aux étudiants de commencer à rembourser le prêt souscrit une fois les études terminées. Cette franchise peut être totale (c'est à dire que l'étudiant ne paye rien pendant cette période sauf s'il a souscrit une assurance) ou partielle (c'est à dire que l'étudiant commence à rembourser les intérêts et l'assurance éventuelle immédiatement).

Comment obtenir un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant s'obtient uniquement auprès des banques qui proposent des conditions et taux d'intérêt différents. Il convient donc de comparer les offres des établissements bancaires avant de faire son choix. Il sera nécessaire d'avoir un garant et certaines banques demandent à ce que les étudiants disposent d'un revenu régulier même faible.

A noter que la Banque Populaire, la Caisse d'Epargne, les CIC, le Crédit Mutuel et la Société Générale proposent un prêt étudiant d'un montant de 15 000 euros maximum garanti par l'Etat à hauteur de 70% du capital emprunté. Ce prêt est ouvert à tous les étudiants sans conditions de ressources, sans caution et peut être remboursé en différé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017