Excite

Le prêt Pass Travaux en 2011

Il n'existe plus de prêt Pass Travaux en 2011. Celui-ci a en effet été arrêté le 1er janvier 2009. Le prêt Pass Travaux était proposé par les organismes de 1% logement. Il permettait à tous salariés du secteur privé, quel que soit leur contrat de travail et sans conditions de ressources, de bénéficier d'un prêt travaux pour améliorer leur logement principal. Ce prêt d'un montant maximal de 8 000 euros avec un remboursement sur une durée de 10 ans maximum (9 600 euros pour certains particuliers) était proposé avec un taux effectif global très attractif de 1.5%. Le 5 décembre 2008, suite à une décision de l'Union d'Economie Sociale pour le Logement (UESL), le prêt Pass Travaux a été arrêté. Cette décision est entrée en application le 1er janvier 2009.

Le prêt travaux à taux 0 renforcé (ou PTZ plus)

S'il ne remplace pas exactement le prêt Pass Travaux, le prêt travaux à taux 0 renforcé y ressemble. Ce prêt à taux 0 est destiné à l'acquisition ou à l'amélioration d'un logement principal. Il est destiné aux personnes n'ayant pas été propriétaires dans les deux ans précédant la demande de prêt. Son montant varie en fonction des régions et des conditions de ressources de l'emprunteur. Attention toutefois, la liste des travaux pouvant être financés avec le prêt travaux à taux 0 renforcé est limitée :

  • aux travaux liés à l'achat d'un logement ancien
  • aux travaux de mise aux normes d'une habitation
  • à la transformation d'un local (bureau, commercial par exemple) en habitation

D'autres formes d'aides

Il existe également des organismes qui proposent des aides pour le financement des travaux et notamment :

  • les régions et communautés de communes pour aider au financement d'équipements utilisant les énergies renouvelables
  • l'Etat, sous forme de crédit d'impôts, pour les aménagements, travaux ou équipements écologiques
  • EDF pour les travaux d'installation électrique utilisant les énergies renouvelables
  • l'Agence Nationale de l'Habitat qui, sous conditions de ressources, propose des primes, subventions et aides pour le financement de travaux
  • les caisses de retraite qui proposent aussi des prêts travaux à taux préférentiel à leurs adhérents

Le site www.pret-travaux.com est particulièrement utile pour retrouver l'ensemble des informations relatives aux prêts travaux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017