Excite

Comment obtenir un pret personnel auprès d'une banque ?

Il existe différents types de crédits en France. Le principal est le crédit à la consommation. Le crédit à la consommation a pour objectif de financer les achats de biens et de services par les ménages français. Les biens peuvent notamment comprendre l'achat d'une voiture, d'un équipement high-tech ou encore d'un équipement de la maison. Les services concernent par exemple le financement d'un projet comme l'achat de vacances ou le financement du permis de conduire.

Il existe 3 types de crédits à la consommation en France :

  • le prêt affecté qui est destiné au financement d'un bien ou projet spécifique
  • le prêt personnel qui ne concerne pas une dépense précise
  • le crédit renouvelable (ou crédit revolving) qui est une somme d'argent mise à disposition par un organisme de financement sur un compte bancaire et qui se renouvelle au fur et à mesure des remboursements de l'emprunteur.

Le prêt personnel

Dans la mesure où le prêt personnel n'est pas lié à une dépense précise (il peut par exemple être utilisé pour un besoin immédiat en trésorerie en cas de problèmes financiers), les banques n'ont pas de garanties financières spécifiques comme pour le prêt affecté ce qui implique que les taux d'intérêt des prêts personnels sont plus élevés que pour les autres formes de prêts. Le prêt personnel présente néanmoins l'avantage pour l'emprunteur qu'il n'a pas à fournir de justifications (comme des factures ou des devis) pour son obtention et qu'il est libre d'utiliser les fonds comme il le souhaite. Il est également assez facile et rapide de l'obtenir, les organismes de financement proposant des simulations d'emprunt sur internet avec réponse de principe immédiate et, éventuellement, un déblocage des fonds en 48 heures.

Il est possible d'obtenir un prêt personnel auprès d'un établissement bancaire ou bien auprès des organismes de financements spécialisés.

Comment obtenir un pret personnel auprès d'une banque ?

Il vous faudra tout d'abord contacter un conseiller financier. Idéalement, si votre besoin n'est pas urgent, il est préférable de contacter plusieurs établissements bancaires et de ne pas vous contenter de contacter le conseiller financier qui gère vos comptes. Cela vous permettra d'obtenir plusieurs propositions de prêts et, ainsi, de faire jouer la concurrence pour faire baisser les taux d'intérêt.

Les principaux documents qui vous seront demandés sont les suivants :

  • Carte d'identité
  • Justificatif de domicile
  • 3 derniers bulletins de paie ou justifatifs de revenus
  • un relevé d'identité bancaire

Vous devrez également signer un contrat de prêt qui vous engagera à rembourser votre crédit et reprendra les principales conditions du prêt notamment les taux d'intéret, la durée de remboursement et les mensualités.

 (photo © Will Spaetzel)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017