Excite

Besoin d'un prêt personnel ? N'oubliez pas de justificatif !

Avant de vous rendre dans votre banque, prenez le temps de rassembler les documents nécessaires à l'aboutissement de votre demande. Votre conseiller doit en effet vérifier la cohérence de votre dossier, et estimer ainsi votre capacité de remboursement. Souvent considérée comme une formalité déplaisante, cette partie est cependant importante: mieux vaut contracter un emprunt dans les meilleures conditions envisageables afin de ne pas se retrouver par la suite dans une situation délicate.

La liste des documents à fournir est généralement la même dans chaque établissement. Mieux vaut donc se préparer correctement avant d'aller rendre visite à votre banquier: celui-ci ne pourra pas valider votre dossier sans avoir la preuve sur base de pièces justificatives des informations que vous déclarez.

Il est impératif de pouvoir justifier tout d'abord votre identité. A cet effet, pensez à prendre votre passeport ou votre carte d'identité. Deuxièmement, on vous demandera généralement de fournir une facture récente d'électricité ou tout autre document permettant de vérifier votre adresse.

Ces informations ne permettent pas encore d'estimer votre capacité de remboursement. Le document de base à fournir et le plus couramment demandé sera logiquement votre bulletin de salaire. Afin d'être le plus complet possible, pensez à prendre ceux concernant les trois derniers mois écoulés. Si vous êtes artisan ou commerçant, on vous demandera généralement votre bilan et votre compte de résultat. Les retraités fourniront quant à eux leur bulletin de retraite.

Les autres documents à fournir dépendent de votre demande: un chèque annulé, un relevé d'identité bancaire, vos extraits de compte, votre dernier avis d'imposition, votre contrat de travail, etc.

Une petite visite sur le site internet de votre banque ou un appel téléphonique à votre conseiller permettra généralement de vérifier quels documents sont demandés.  Mieux vaut donc bien se préparer afin de gagner du temps par la suite en préparant votre dossier de prêt personnel sans oubli justificatif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017