Excite

Tout savoir sur le prêt relais

Le fonctionnement du prêt-relais

D'une durée maximale de deux ans, le prêt relais est une solution de financement qui permet de ne pas rater une bonne opportunité sans être obligé de brader son bien ou de contracter un prêt immobilier trop lourd pour le budget.

Il existe deux grands types de prêt-relais sur le marché, dans tous les cas, ce type de prêt permet de dégager des fonds par anticipation pour assurer la transition entre la vente et la nouvelle acquisition.

Les types de prêts-relais

Votre banque peut vous proposer un prêt-relais sec si le montant de la vente de votre bien est égal au supérieur au montant nécessaire à l'acquisition de la nouvelle résidence. Il fonctionne comme une avance sur frais. Avec un taux assez élevé, de l'ordre de 5,5%, cette solution est rarement envisagée.

On trouvera plus fréquemment des offres classiques qui permettent de financer une nouvelle acquisition jusqu'à 80% de la valeur du bien immobilier vendu. L'emprunteur bénéficie d'un délai de 1 à 2 ans pour solder son prêt relais et bénéficie d'un taux d'intérêt plus faible que le prêt sec: environ 4.5% en taux fixe et 3% en taux variable.

Conseils pour contracter un prêt-relais

La conjoncture actuelle ralentissant les transactions immobilières, les banques sont de plus en plus réticentes et durcissent l'accès au prêt-relais. S'il est possible de se voir attribuer un financement à 80%, il sera plus fréquent d'obtenir un montant correspondant à 60 ou 70 % de la valeur du bien vendu. Il est néanmoins possible de compléter le prêt relais avec un prêt immobilier classique.

Sachant que le délai moyen pour vendre une maison en 2011 est estimé à 8 mois (contre 3 mois en 2008) le risque de ne pas réussir à vendre dans le délai butoir de 2 ans est important. Il convient d'estimer son bien immobilier en fonction des prix du marché, de s'accompagner de spécialistes en transactions immobilières, et de rester raisonnable dans ses attentes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022