Excite

Le prêt sur gage : son fonctionnement

Le prêt sur gage est très en vogue en cette période de crise, difficile à surmonter pour de nombreuses personnes. Les Français utilisent de plus en plus ce système. Il constitue, en effet, un recours en cas de dépenses obligatoires et imprévues. Pour obtenir du cash rapidement, le prêt sur gage est moins couteux que les prêts revolving, par exemple.

Le prêt sur gage est un prêt à la consommation avec un taux d'intérêt compris entre 9 et 15%. Il est accordé par le Crédit municipal qui dispose d'une vingtaine d'agences sur le territoire français. Elles fonctionnent toutes à peu près sur le même modèle. La durée des prêts peut cependant être variable selon les agences. La plus grosse caisse est le Crédit municipal de Paris appelé auparavant Ma Tante ou le mont de Piété. Celui-ci accorde de plus en plus de prêts depuis environ 5 ans, son encours de prêt est de 65 millions d'euros.

Pour emprunter de l'argent au Crédit municipal, il faut amener un objet de valeur en gage afin de disposer de la somme équivalente à 50 ou 70% de sa valeur. Au moment du dépôt, il faut disposer d'une carte d'identité. Un homme ne peut pas déposer un bijou destiné à une femme sans accord écrit et sans pièce d'identité de la propriétaire. Après vérification de l'identité, le prêt est accordé dans un délai très court, en général moins d'une heure. Il est en effet nécessaire d'estimer la valeur de l'objet qui sera déposé afin de donner le montant qui peut être consenti.

Le paiement se fait en argent liquide ou par chèque à partir de 3 000 euros. La durée du prêt est alors déterminée et le contrat peut être signé. Les objets acceptés peuvent être des bijoux en or, des montres de grande marque avec un certificat. Les diamants, les perles fines et de culture montées en bijoux, les pièces en or ou en argent ainsi que les objets en métaux argentés ou en argent massif, les verres de collection de prestige, la cristallerie en général, les faïences et autres céramiques sont acceptés. Les fusils de chasse, les objets d'art, les instruments de musique, les foulards et sacs de grandes marques peuvent être acceptés.

Les conditions de remboursement

Durant la durée fixée par le contrat du prêt sur gage, il est possible d'anticiper à partir de trois mois, le remboursement de la somme totale à laquelle il faudra ajouter les intérêts mensuels des mois échus. En attendant, vos objets précieux sont placés en sureté. Pour récupérer les objets, il est impératif de prendre rendez-vous deux jours avant. Il est possible en cas de besoin de prolonger de six mois la durée du prêt, il suffira alors de régler les intérêts pour les mois écoulés. La prolongation peut se faire via Internet. Si l'emprunteur ne peut pas régler la somme due, les objets peuvent être vendus aux enchères.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018