Excite

Un prêt sur l'honneur pour la création d'une entreprise

Le prêt sur l'honneur apporte une aide non négligeable lorsqu'une personne ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour concrétiser un projet d'entreprise. Il s'agit d'un crédit à moyen terme (2 à 5 ans) pour lequel aucune garantie n'est exigée. Certaines conditions doivent cependant être remplies.

Le prêt sur l'honneur peut être utilisé soit pour la création d'une nouvelle entreprise, soit pour la reprise d'une entreprise existante. En outre, certains projets sont favorisés : ceux à vocation sociale, permettant la réinsertion sociale d'une personne, les projets en milieu rural, écologiques, etc.

Le prêt sur l'honneur peut couvrir les investissements nécessaires au départ ou encore le besoin en fonds de roulement (BFR). Le montant accordé peut varier entre 3.000 et 30.000 euros voire plus dans certains cas selon le projet proposé. Le taux appliqué est généralement de 0 %, mais on peut parfois trouver des taux supérieurs (toutefois moindres que ceux du marché).

On peut s'adresser à plusieurs organismes pour obtenir un prêt sur l'honneur : France Initiative (france-initiative.fr), Réseau entreprendre (reseau-entreprendre.org), ADIE (adie.org), France Active (franceactive.org) et Socoden (scop.coop). Les conditions décrites ci-dessus peuvent varier d'un organisme à l'autre. Il est donc intéressant d'en consulter plusieurs afin de trouver celui qui conviendrait le mieux au projet concerné.

Des informations générales concernant le prêt sur l'honneur se trouvent également sur le site de l'agence pour la création d'entreprises (apce.com).

A noter pour finir que certains financements tels que les crédits solidaires sont proches du prêt sur l'honneur. Ceux-ci requièrent cependant la fourniture de certaines garanties.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017