Excite

Prêt travaux : les différentes offres

Financer ses travaux par un prêt travaux peut se faire de plusieurs manières.

Le Compte Epargne Logement

Le CEL, Compte Epargne Logement est sans conteste l’un des produits les plus efficace pour préparer et financer à moindre coȗt vos travaux. Le CEL est avant tout un produit d’épargne qui permet de constituer de manière relativement souple une épargne. La souplesse réside dans la capacité de libérer les fonds à tout moment sans fermer le compte sous réserve de laisser un montant minimum de 300 euros sur le CEL. Les intérêts perçus bien que soumis aux cotisations sociales (CSG et RDS), sont exonérés de l’impôt sur les revenus. Le montant minimum des versements est de 75 euros et le plafond des versements est de 15 300 euros. Avec une durée d’investissement relativement courte de 18 mois, le client bénéficie depuis le 1er aout 2011 d’un taux légal de 1,50% (hors prime d’état). Le montant maximum emprunté est de 23 000 euros mais est fonction de la durée et des montants épargnés. Le montant emprunté sera d’autant plus important que la durée d’emprunt sera courte et donc les mensualités plus élevées. Enfin le montant de la prime sera égal à la moitié des droits à prêts dans la limite de 1144 euros.

Les éco-prêts à taux zéro

Destiné à favoriser les performances énergétiques des logements anciens, il est possible de souscrire à un éco PTZ dans la limite de 30 000 euros par logement, en présentant un bouquet de travaux à réaliser, pour améliorer les performances énergétiques globales d’un logement ou encore pour réaliser des travaux d’assainissement.

Les prêts bancaires « développement durable »

Les banques proposent des produits autres que les prêts à la consommation pour financer les travaux d’économie d’énergie ou l’installation d’équipements favorisant les énergies renouvelables, travaux généralement réalisés par des professionnels.

Les prêts Gaz de France, EDF et Primagaz

Certaines entreprises comme GDF, EDF et Primagaz, offrent également aux particuliers la possibilité de souscrire à des offres de prêts pour des travaux d’amélioration thermique : équipement de chauffage, chaudière, fenêtres, isolation, ventilation…

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022