Excite

Prêts entre particuliers : quelles garanties ?

En ces temps de crise, les banques acceptent de plus en plus difficilement de prêter de l'argent. De plus en plus de ménages ont du mal à boucler leurs fins de mois ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. S'il est un domaine qui est en pleine expansion c'est bien celui des prêts entre particuliers.

Qui a-t-il de plus frustrant et angoissant que de se rendre chez son banquier et de se voir refuser un prêt de trésorerie ? La crise est passée par la et les organismes financiers multiplient les prises de garanties pour éviter les créances impayées. Les premières victimes sont les ménages qui peinent, en fin de mois, à faire face à leurs échéances. Et lorsque des prêts deviennent possibles, les taux d'intérêts sont totalement dissuasifs. Les prêts entre particuliers apparaissent alors comme une alternative crédible.

Il existe deux types de prêts entre particuliers : de gré à gré (un emprunteur pour un créancier) et multi latéral (plusieurs créanciers pour un emprunteur). Pour celui qui prête, le risque étant élevé, les taux d'intérêt sont souvent bien plus élevés que pour un placement classique. Les pays développés ont conçu des plateformes de prêts sur lesquelles il est possible de se rendre pour disposer de quelques euros. Cela peut être un bon moyen de constituer, par exemple, une activité professionnelle sans recourir aux banquiers.

Mais, il existe malheureusement un revers à la médaille : les arnaques sont de plus en plus nombreuses (notamment sur la toile). Certains faux prêteurs n'hésitent pas, par exemple, à demander une somme d'argent pour opérer un virement ... et disparaissent sans laisser d'adresse sitôt cette contribution encaissée.

Le règne de la micro finance

Depuis le milieu des années 2000, un nouveau type d'organisme financier a fait son apparition. Les prêts entre particuliers ont ainsi parfois une dimension éthique. C'est notamment le cas de Planet Finance, créé par Jacques Attali, dont le but est de proposer des solutions de micro crédit pour des particuliers dans des pays en voie de développement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017