Excite

Les prêts immobiliers pour seniors

Emprunter après 50 ans est possible malgré de nombreuses idées reçues. C'est effectivement plus difficile mais les offres de prêts classiques peuvent tout à fait s'adapter aux seniors. Il n'existe d'ailleurs pas spécifiquement de prêts immobiliers pour seniors mais des adaptations des prêts classiques.

La frilosité des banques

La frilosité des banques pour les prêts immobiliers pour seniors s'expliquent avec plusieurs facteurs :

  • l'âge qui implique des risques de problèmes de santé pouvant être un frein pour le remboursement des mensualités
  • le risque plus élevé de décès
  • pour les 50 - 62 ans, le passage à la retraite qui implique une baisse des revenus pouvant rendre le remboursement des mensualités de l'emprunt difficile

Si pendant longtemps ces facteurs ont rendu les possibilités d'emprunt des seniors difficiles, des solutions sont aujourd'hui proposées pour permettre aux seniors d'emprunter. Les seniors représentent en effet une clientèle stable et intéressante pour les banques et certaines ont donc décidé de faciliter leur accès aux prêts immobiliers.

Une assurance décès - invalidité adaptée

Certaines banques proposent aujourd'hui des assurances décès - invalidité adaptée au profil des emprunteurs. Si elles sont plus chères que les assurances obligatoires classiques du fait du profil plus risqué de l'emprunteur senior, elles permettent d'obtenir des prêts immobiliers quel que soit l'âge. Face à l'allongement de la durée de vie, les établissements bancaires ont par ailleurs négocié avec les assurances pour que celles-ci acceptent d'assurer les emprunteurs jusqu'à 85 ans voire 90 ans pour certaines assurances. Ainsi, une personne de 60 ans a aujourd'hui tout à fait la possibilité de souscrire un emprunt sur une durée de 25 ans.

Une modulation des mensualités

Pour faire face aux risques liés à la retraite et à la baisse de revenus qui en découle, de nombreuses banques proposent aujourd'hui des prêts modulables. Ces prêts permettent à l'emprunteur de diminuer le montant de ses mensualités au moment du départ à la retraite et ce, afin de ne pas se retrouver dans une situation financière délicate.

A noter que les futurs emprunteurs seniors disposant d'un apport personnel conséquent sont particulièrement attractifs pour les banques et ont encore plus de facilité à obtenir un prêt immobilier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017