Excite

Le prix de l'or au gramme en août 2011

Baromètre de la situation financière mondiale depuis 1971, le prix du métal doré ne cesse d'évoluer en fonction des cycles de récession et de reprise. Pas d'exception aujourd'hui puisque que le prix de l'or au gramme en 2011 a continué son envolée en août. Pourtant, il n'a pas encore battu le record de janvier 1980.

A la fin du 19ème siècle et jusqu'à la première guerre mondiale, le métal précieux a servi de stabilisateur pour les devises. Son prix déterminait alors le cours de la livre sterling. Entre les deux conflits mondiaux, la fin de la parité du métal et de la devise britannique a conduit à de grandes fluctuations des monnaies. C'est en 1944 qu'il redevient un étalon monétaire couplé, cette fois-ci, au dollar. Mais cela ne durera que jusqu'en 1971 lorsque les États-Unis décident de ne plus faire dépendre le cours de leur devise du métal doré. C'est à ce moment-là que ce dernier est devenu une valeur refuge qui monte ou descend en fonction du niveau de pessimisme des investisseurs.

Si le prix de l'or au gramme en 2011 continue de grimper en passant de 38,4 dollars (soit 29 euros environ), il y a un an, à plus de 57 dollars aujourd'hui (soit plus de 39 euros). Pourtant, selon le site france-inflation.com, il est encore loin du record historique de janvier 1980. Si celui-ci n'était que de 850 dollars US (27 dollars le gramme), il représente, en prenant en compte l'évolution des prix américains, 2.477 dollars actuels soit près de 80 dollars le gramme.

Certains experts estiment que le cours du métal précieux va continuer à augmenter sous l'effet conjugué du pessimisme ambiant mais aussi de la demande de certains secteurs bijoutiers et industriels en Chine et en Inde. Il paraitrait que, par la suite, cela devrait assainir la situation et nous faire retrouver le chemin de la croissance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017