Excite

Quel est le prix de l'or au gramme ?

Un peu d'histoire

Le métal précieux fut, dans l'antiquité utilisé comme monnaie d'échange. Il devint, beaucoup plus tard, en 1971, dans le cadre des accords de Bretton Woods, un étalon pour l'ensemble des monnaies.Ce que l'on sait moins, c'est qu'il n'est produit que par quelques pays dans le monde (l'Afrique du Sud, Les Etats Unis, l'Australie, le Japon etc...).

On considère que les réserves mondiales sont de l'ordre de 51000 tonnes. Outre la fabrication de bijoux, c'est surtout dans le secteur industriel que l'on utilise l'or.

L'or est côté, en dollars US par once, à Londres et à New York. Certains spécialistes estiment que les papiers or serait 100 fois supérieures au stock physique.

Tout cela explique les variations et les tensions qui pèsent sur le cours du métal jaune.

Un exemple de cotation du prix de l' or au gramme

Au 1er Juin 2011, l'or valait 34,47 euros par gramme et 49,44 dollars américains au gramme.La France est aujourd'hui totalement dépendante des pays producteurs (la production hexagonale, très confidentielle, a cessé en 2003 avec 1,4 tonnes).

Le cours du gramme (ou de l'once) sert de base à l'estimation du prix de vente de l'or vers des bijoutiers.Celui dépend, en effet, du degré de pureté de l'objet en or (mesuré sous forme de carat attesté par un poincon).

Ou trouver la cotation de l'or

D'une manière générale, tous les journaux et revues financières, publient régulièrement le cours de l'or.

Certains sites se sont spécialisé dans le métal précieux. C'est, ainsi le cas de www.24hgold.com ou l'on peut trouver à la fois les cours et les statistiques de production.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018