Excite

Le prix des études en France

Le prix des études en France ne cesse de progresser. Certaines associations étudiantes dénoncent, à l'occasion de chaque rentrée, les coûts de scolarité. Même si le modèle français est encore loin du système anglo-saxon, il s'en rapproche peu à peu au grand dam des étudiants. Alors, faut il parler de sélection par l'argent ? A y regarder de plus près, la situation est plus contrastée.

Des études, plus ou moins longues... et plus ou moins chères !

L’Université et les écoles d'ingénieur conformes à leur mission de service public accueillent tous les publics sans distinction de moyens financiers. Si le prix des études, en France, est rarement donné, ces structures pratiquent des tarifs raisonnables (moins de 500 euros par an). Les boursiers bénéficient de la gratuité des frais d'inscription.

Mais attention, pour attirer les meilleurs professeurs et disposer d'installations techniques de haut niveau, les universités sont tentées d'augmenter les frais de scolarité. C'est ainsi que se multiplient les "packs" pour un accès Wi Fi illimité ou l'emprunt de livres, les formations diverses en langues ... tous les moyens sont utilisés pour augmenter le coût des études. Et on ne compte plus les formations (Master of Business Administration des IAE ...), en marge des parcours LMD classiques, les stages à l'international, qui, en contrepartie de carrières professionnelles prometteuses nécessitent des sommes sonnantes et trébuchantes.

Les écoles privées... souvent réservées à des étudiants privilégiés

De plus en plus, des écoles privées proposent des masters et des diplômes d'ingénieurs totalement reconnus (et accessibles via une sélection moindre que dans les écoles publiques). Ces formations sont généralement assez onéreuses (certaines écoles de commerce coutent plus de 8 000 euros par an).

Il est difficile d'estimer les débouchés réels de ces formations. Si certaines affichent des taux d'insertion proches de 100 %, ces chiffres restent souvent à confirmer. Le prix n'est pas toujours un gage de qualité.

Les bons plans

Dans la plupart des écoles de commerce et d'ingénieur, les banques offrent aux étudiants des crédits à des taux attractifs (avec la possibilité de rembourser uniquement lors de sa première fiche de paie). Malheureusement ces facilités sont principalement réservées aux formations débouchant sur d'importantes rémunérations. Compte tenu du prix des études en France, cela constitue, cependant, un bon moyen de faire face à des échéances.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020