Excite

Prix du pétrole, envolées et conséquences

Nous pouvons tous le constater, chaque hausse de prix du pétrole annoncée sur le marché mondial, se répercute immédiatement sur le prix du carburant pour les véhicules, du combustible pour se chauffer... mais aussi des fruits et légumes et de tous les objets et denrées qui ont besoin d'être transportés.

Par contre, lorsqu'une baisse du prix du pétrole se produit, elle n'est pas, ou très peu répercutée, et les consommateurs ne sont pas très convaincus par les explications qui leur sont données, surtout lorsque les compagnies pétrolières annoncent tous les ans des bénéfices records.

Certains tendent à dire que la responsabilité de la situation revient aux taxes appliquées sur les produits pétroliers. Bien sûr, ces taxes représentent une part très importante du prix auquel les dérivés du pétrole sont vendus aux consommateurs, mais le montant de la TIPP n'étant pas un pourcentage, il n'augmente pas en fonction du prix du baril.

Par contre, le prix du baril de pétrole étant établi en dollars, la faiblesse de la valeur de l'euro par rapport au dollar coûte très cher aux contribuables de toute la zone euro, qui espèrent encore une sortie de crise.

Dans tous les cas, le scandale réside très simplement dans le fait que les hausses soient appliquées immédiatement et intégralement, sans tenir compte des réserves constituées, et que les baisses ne soient pas appliquées de la même façon. La seule explication de cette situation tient dans la volonté de faire toujours plus de profits.

Une solution pourrait se trouver dans un développement toujours plus important des énergies alternatives, permettant de nous rendre indépendants du prix du pétrole, mais aussi...

Qu'est devenue la TIPP flottante ?

Il y a quelques années, la TIPP flottante avait été instaurée afin de permettre un ajustement du prix des carburants de façon à ce que les hausses du prix du pétrole pèsent moins sur les budgets des ménages. Malheureusement, cette mesure qui protégeait les consommateurs a été supprimée et aucune autre solution n'est proposée pour alléger la facture.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017