Quel est le prix du gramme d'or 2011?

L’or revêt différentes formes ; pièces, bijoux, bibelots… , il est important de savoir qu’elle est exactement leurs teneurs en or, la nature des différents alliages qui les composent pour en déterminer le prix.

De quel or s’agit-il ?

L’or étant un métal trop tendre, il est en général mélanger avec d’autres métaux en général l’argent et le cuivre pour former un alliage dont la teneur en Or est définie par la notion de carat.

Le carat mesure la pureté des métaux précieux, il correspond à 1/24 de la masse totale d’un alliage. Un alliage d’or de 24 carats correspond donc à de l’or pur. En France la teneur officielle pour qu’un bijou soit considéré comme de l’or est de 18 carats, soit 75% d’or, c’est pour cette raison qu’il est très répandu, en revanche aux États-Unis l’or est en général de 14 carats (alliage avec 58.33% d’or).

Les différentes teneurs donneront différentes couleurs à l’or. Ainsi l’or jaune est composé à 75% d’or, 12.5% d’argent fin et 12.5% de cuivre. L’or blanc de 75% d’or, 15% d’argent et 10% de cuivre et enfin l’or rose comprend toujours 75% d’or, mais 5% d’argent et 20% de cuivre. Les composantes de l’alliage argent, palladium ou cuivre auront aussi une influence sur le prix du gramme d’or.

Vendre de l’or au gramme

Le marché fourmille de prestataires en boutique ou sur internet (Cashcontreor, Oravendre.com, Orpostal.fr…) qui se proposent d’évaluer vos biens en or et peuvent formuler une offre pour vous les racheter. Le mieux est faire évaluer vos bijoux en boutique pour savoir exactement ce que vous avez (carats, plaqué, poids…) et ensuite de trouver les meilleurs prix du gramme d'or en 2011.

Acheter de l’or au gramme

Des sites comme BullionVault, vous permettez d’acheter de l’or au gramme sur différentes place de marché et le conservent pour vous dans leurs coffres en Suisse. Goldavenue vous offre la possibilité d’acheter des lingotins de 1gr de 24 carats qui peuvent vous être envoyé par la poste. Mais les prix sont souvent prohibitifs et il est préférable d'investir dans des pièces de monnaie en or plus facilement échangeables.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014