Excite

PSA Peugeot Citroën : un chiffre d'affaire en baisse

PSA Peugeot Citroën a vu son chiffre d'affaires baisser de 3,7% au cours du troisième trimestre. En effet, le constructeur automobile a publié en milieu de semaine un chiffre d'affaires en baisse de 3,7% à 12,1 milliards d'euros au troisième trimestre. Ce résultat médiocre est la conséquence d'un recul de ses ventes de véhicules, de la pression sur ses parts de marché en Europe et d'un taux de change défavorable.

Le constructeur automobile français a néanmoins confirmé son objectif de « réduire au moins par deux sa consommation de +free cash flow+ (flux de trésorerie) opérationnel en 2013 » et de façon « très significative » en 2014.

PSA Peugeot Citroën a par ailleurs annoncé qu'un des projets qu'il comptait développer en commun avec l'américain General Motors « fait actuellement l'objet d'un réexamen », ce qui pourrait remettre en cause l'objectif de un milliard de dollars de synergies annuelles visé.

« Le projet de développement d'une plate-forme commune du segment B (petites voitures) avec GM fait actuellement l'objet d'un réexamen », ce qui « pourrait conduire à une révision à la baisse du montant annoncé de synergies annuelles à moyen terme (1 milliard de dollars pour PSA)», précise le constructeur français dans un communiqué.

Peu surprenant donc que PSA Peugeot-Citroën cherche des pistes pour se sortir de cette mauvaise passe financière. Selon des informations du quotidien Les Echos, le constructeur français aurait accordé un mandat à deux banques internationales pour envisager une alliance financière avec Dongfeng, son partenaire chinois. Mais ce rapprochement pourrait ne pas plaire à General Motors. Celui-ci a la possibilité de renoncer à ses engagements dès lors qu'un autre partenaire prend plus de 10% du capital. Rien n'est donc encore acquis pour Dongfeng.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018